Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Annie Yung
Nelson Béguin

Arts visuels
Mosaïque, céramique

Présentation

Annie Yung et Nelson Béguin

Annie Yung et Nelson Béguin sont les cofondateurs de l’atelier nayan. Ils se spécialisent dans la coordination de mosaïques collectives réalisées à partir de céramique récupérée, de pièces fabriquées en atelier et d’objets divers glanés ci et là. Leur cheminement est aussi différent que complémentaire. Annie Yung suit un parcours artistique multidisciplinaire notamment dans le domaine de la céramique, une discipline qu’elle étudie depuis trois ans au Centre de céramique Bonsecours de Montréal. Nelson Béguin est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Il poursuit actuellement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) la rédaction d’un mémoire de maîtrise en sciences de l’environnement sur le processus de création collectif et environnemental de l’atelier nayan. Ensemble, les deux artistes ont coordonné la réalisation de nombreuses mosaïques collectives, notamment pour le centenaire du Patro Le Prevost (en collaboration avec MU), pour le Pavillon des sciences de l’UQAM, pour l’Expo 3R présentée dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, pour le restaurant Crudessence ainsi que lors de différents événements.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif des rencontres est de créer une fresque murale collective afin d’embellir un lieu. Le choix du lieu ainsi que le motif de la fresque devront être le fruit d’une concertation entre les élèves, les enseignants et les artistes. Au cours de l’atelier, les jeunes développent leur habileté à collaborer de manière créative, échangent, investissent leur milieu d’étude afin de l’embellir et s’intéressent à la gestion créative des matières résiduelles. La réalisation d’une murale nécessite un minimum de trois journées de rencontres et peut s’étendre sur une période de plusieurs semaines selon l’ampleur du projet. La murale peut être réalisée directement sur le mur ou sur des panneaux de bois. Selon l’âge des élèves rencontrés, ces derniers pourront participer à toutes les étapes de création : casser et trier la céramique récupérée, coller les morceaux, appliquer le coulis de finition, etc. Il est également possible de réaliser des morceaux de céramique à partir de l’argile brute, un processus qui nécessite plus de temps de travail.


Exemples d’activités

  • Réalisation d’une murale extérieure (entrée de l’école, stationnement pour les vélos, etc.).
  • Réalisation d’une murale intérieure (entrée de l’école, couloir principal, auditorium, gymnase, etc.).
  • Réalisation d’éléments décoratifs disséminés sur les murs du bâtiment.
  • Réalisation de mobilier urbain (table à pique-nique, bancs, etc.).

Conditions particulières

L’atelier nécessite l’achat de colle blanche (ou de ciment-colle) et de coulis à mosaïque, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Optionnel : terre, engobe, glaçures et matériel nécessaire au façonnage, à la décoration et à la cuisson de l’argile.


Pour information

Nelson Béguin
Téléphone : 514 808-9109
Courriel : nelson@nayan.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page