Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Patrimoine, histoire et muséologie


Maison Brignon-dit-Lapierre

4251, boul. Gouin Est
Montréal (Québec) H1H 5L9
Téléphone : 514 328-4000
Courriel : daniele.renaud@ville.montreal.qc.ca

Personne responsable des groupes scolaires :

Danièle Renaud

514 328-4000 poste 5645

daniele.renaud@ville.montreal.qc.ca

 

Activités offertes :

Construite vers 1770, la maison Brignon-dit-Lapierre est l’une des plus anciennes maisons de ferme sur le territoire montréalais. Elle est située à proximité des berges de la rivière des Prairies et fait partie de la paroisse de la Visitation de Sault-au-Récollet, l’une des premières érigées à Montréal. Elle est citée monument historique par la Ville de Montréal en 2007, en vertu de la Loi sur les biens culturels. Exemple représentatif de l’architecture traditionnelle de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, elle illustre de manière éloquente la vie rurale de cette époque. Cette maison ancestrale témoigne de l’histoire, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

La maison Brignon-dit-Lapierre accueille les élèves du primaire et du secondaire pour des visites guidées commentées au cours desquelles les thèmes suivants sont abordés : l’histoire, le patrimoine et l’architecture. Les visites permettent aux élèves de découvrir un exemple de maison rurale d’inspiration française et de connaître l’évolution des modes de vie sur le territoire : ruralité, villégiature et urbanisation. La maison offre également des activités de médiation culturelle animées par des spécialistes, notamment en arts visuels, et des activités portant sur des contes ou des spectacles. La capacité de la salle, pour les spectacles, est de 55 places.

Avant la visite, les enseignants peuvent obtenir des feuillets sur l’histoire de la maison Brignon-dit-Lapierre, des dépliants sur les maisons patrimoniales de Montréal-Nord et des cartes du circuit historique et patrimonial de Montréal-Nord.

 

Haut de page