Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Lanaudière


Arts de la scène


Quatuor Claudel-Canimex

Adresse postale :
Case postale 3013


L’Assomption (Québec) J5W 4M9
Téléphone : 450 589-5621
Courriel : quatuor@quatuor-lanaudiere.org

Responsable :

Élaine Marcil, directrice

 

Présentation :

Créé en 1990, le Quatuor Claudel-Canimex est un ensemble à cordes reconnu par le Conseil des arts et lettres du Québec. Il se distingue parce qu’il est entièrement féminin. Le quatuor offre chaque année une programmation de concerts dans des lieux variés. Les musiciennes interprètent un répertoire varié allant de la musique baroque au folklore traditionnel québécois.

Pour le jeune public, le répertoire comprend : la musique traditionnelle québécoise (À Saint-Malo, À la claire fontaine, Fête celtique, Danse villageoise, Gigue des fantômes) et des contes musicaux (Le diable fileur de laine, de Maxime Goulet, d’après un conte traditionnel québécois, Blanche neige et les sept nains, d’Éric Jones-Cadieux).

Le quatuor offre aussi des ateliers pédagogiques d’environ 50 minutes (durée adaptable en fonction de la période de chaque école), qui visent à favoriser, pour les enfants du primaire, un contact de proximité avec les instruments à cordes. Les musiciennes souhaitent notamment donner aux élèves la possibilité de les essayer. Le quatuor possède plusieurs instruments de petite taille que les enfants peuvent manipuler. À l’occasion, des œuvres majeures du répertoire classique sont présentées et adaptées selon le contexte de l’activité.

 

Haut de page