Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine


Patrimoine, histoire et muséologie


Héritage New Carlisle

125, boulevard Gérard-D.-Levesque
New Carlisle (Québec) G0C 1Z0
Téléphone : 418 752-1334
Télécopieur : 418 752-1335
Courriel : heritagenc@globetrotter.net

Personne-ressource : Maxime Huot, coordonnateur

 

Le Centre culturel et d’interprétation Kempffer a ouvert ses portes en 2008 dans le but de promouvoir l’histoire de New Carlisle. L’exposition permanente De diversité et de raffinement relate l’histoire du développement de la municipalité, depuis sa fondation par des loyalistes en 1784 jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle

Le programme éducatif, offert durant les mois de mai et juin ainsi que de septembre à novembre, propose des activités muséales liées aux différents thèmes de l’exposition permanente. Les élèves du préscolaire et du primaire expérimentent une immersion dans le passé grâce à des activités qui leur permettront de découvrir les métiers de l’époque, les artefacts et l’architecture locale. Les élèves du secondaire sont quant à eux invités à parfaire leurs connaissances multiculturelles au moyen de deux activités liées au riche patrimoine linguistique, ethnique et religieux de New Carlisle.

Le programme éducatif associé à ces activités muséales comprend un guide pédagogique à l’intention des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, afin qu’ils puissent se familiariser avec le Centre culturel et d’interprétation Kempffer.

 

Haut de page