Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montérégie


Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Arts de la scène


Festival international de la chanson de Granby

135, rue principale, bureau 31
Granby (Québec) J2G 2V1
Téléphone : 450 375-7555, poste 35
Télécopieur : 450 375-1359
Courriel : pfortier@ficg.qc.ca

Information : Vanessa Borduas, chargée de projet.

 

Le Festival international de la chanson de Granby est un concours où sont réunis les talents de demain, parrainés par des artistes de renom qui les aident à peaufiner leurs techniques d’écriture, de composition et d’interprétation. 

Le projet Jamais trop tôt!, partie intégrante du Festival, vise à encourager les élèves âgés de 14 à 17 ans à s’intéresser davantage à la chanson francophone. Il se déroule en trois temps :

  1. Rédaction de textes de chanson collective par les élèves du deuxième cycle du secondaire (3e à 5e secondaire) dans le contexte de leur cours de français (atelier proposé au Répertoire de ressources culture-éducation et admissible au programme La culture à l’école);
  2. Sélection par un jury de 24 textes qui seront mis en chanson par des anciens participants du Festival;
  3. Choix de 24 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, pour l’interprétation des chansons produites à partir des textes gagnants afin de créer un spectacle de haut niveau qui sera présenté en salle et s’inséra dans la programmation officielle du Festival.

 

Déroulement des ateliers :

 

Jamais trop tôt! propose aux classes du deuxième cycle du secondaire de participer à l’écriture d’un texte de chanson, guidé par un auteur-compositeur professionnel. Il en résultera une création collective.

 

L’atelier proposé comporte deux rencontres de 75 minutes :

  1. Choix d’un thème avant la venue de l’artiste;
  2. Atelier 1 : brève formation énonçant les fondements de la créativité, suivie d’un jet d’idées fouillant le thème pour définir le point de vue;
  3. Travail de l’enseignant avec les élèves pour la rédaction des strophes;
  4. Atelier 2 : Structuration du texte.  Parmi les strophes écrites, le groupe cherchera lesquelles constitueront l’introduction, le corps du texte, le refrain et la conclusion;
  5. Peaufinage du texte par l’artiste et remise à l’enseignant.

Haut de page