Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Une école accueille un artiste.

Cinéma, médias et nouvelles technologies


Centre Turbine

936 avenue Mont-Royal Est, 2e étage
Montréal (Québec) H2J 1X2
Téléphone : 514 606-8276
Courriel : info@centreturbine.org

Personne-ressource : Yves Amyot, Directeur

Titre de l'activité: La techno-marche

Description succincte: Cet atelier permet de faire vivre aux élèves une expérience de techno-marche. Celle-ci consiste à marcher, à l'extérieur ou dans l'école, avec un appareil photographique et un micro-cravate épinglé à un vêtement, relié à un dictaphone qui enregistre, sans arrêt, la voix et les sons environnants tout au long du parcours. Les élèves entendront simultanément, à l'aide d'écouteurs reliés au dictaphone, les sons ambiants amplifiés. Le but de cette techno-marche est de permettre de voir et entendre autrement son environnement pour stimuler la créativité.

Les idées qui émergent de cette expérience et le matériel audiovisuels captés sont de très bons points de départ pour les projets des élèves, autant pour des photomontages, des contes urbains et de la musique. La techno-marche est un bon déclencheur pour aborder l'environnement, la société et à stimuler la création personnelle.

Thématiques possibles pour la techno-marche: l'histoire et l'architecture de son quartier, la communauté, l'art public, la musique urbaine et la publicité.

Groupe d'âge: primaire et secondaire dans les 4 disciplines artistiques, le français, l'histoire et éthique et culture.

Les ateliers se déroulent dans les écoles, pendant les heures scolaires, et ne requièrent que l'accès à une salle équipée d'un projecteur multimédia branché sur des hauts-parleurs.

Le Centre Turbine fournit tout le matériel relatif à la techno-marche (appareils photo numériques, dictaphones,

micro-cravates, écouteurs).

Chaque atelier sera animé par une médiatrice spécialisée et formée par le Centre Turbine.

Nombre maximal de participants: 32

Durée de l'atelier: 1/2 journée ou 1 journée complète

Haut de page