Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Cinéma, médias et nouvelles technologies


Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

5333, rue Casgrain, bureau 1109
Montréal (Québec) H2T 1X3
Téléphone : 514 499-3676
Courriel : mgourdmercado@ridm.qc.ca

Contact : Mara Gourd-Mercado, directrice générale

 

Toujours à l’affût de nouvelles initiatives créant des ponts entre le milieu documentaire et le jeune public, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) mettent en œuvre des actions de médiation et de sensibilisation auprès du public scolaire. Leur mission : initier les élèves à un genre peu connu, le documentaire, et susciter, par les films et les webdocumentaires, un regard critique sur des problématiques locales ou internationales.

 

L’offre en éducation artistique se partage entre le temps du festival (en novembre) et celui de l’année scolaire.

 

> Projections en milieu scolaire – Pendant le festival, des projections dans le milieu scolaire sont organisées pour les élèves du niveau secondaire, les jours de semaine. Les films sont sélectionnés pour leur qualité formelle et thématique. Les projections sont dirigées par l'équipe des RIDM et se font en présence des réalisateurs.

 

> Formules « d’immersion » – Pour les étudiants hors de la métropole et dans le contexte d’un projet de sortie culturelle, des groupes d’élèves sont invités à participer aux RIDM dans des formules d’un ou de plusieurs jours. Ils auront ainsi l’occasion de vivre pleinement une immersion dans la vie culturelle montréalaise et de participer à un festival de cinéma de renommée internationale.

 

> Projections et rencontres en classe – Entre janvier et juin, une tournée de projections est effectuée dans les classes montréalaises : films et rencontres professionnelles à la carte.

 

> Ateliers de création de webdocumentaires – Depuis 2013, les RIDM offrent un atelier de création permettant à des élèves du secondaire de réaliser leur propre webdocumentaire, accompagnés par des artistes du secteur.

 

Haut de page