Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Bas-Saint-Laurent


Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Cinéma, médias et nouvelles technologies


Paraloeil, Cinéma et centre de production

188, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H9
Téléphone : 418 725-0211, poste 104
Télécopieur : 418 725-0210
Courriel : info@paraloeil.com

Directrice générale : Valérie Mongrain

Paraloeil est un cinéma et un centre de production qui s’engage à promouvoir et à accroître le rayonnement des œuvres cinématographiques indépendantes auprès de la population de la région du Bas-Saint-Laurent par le biais de la diffusion. L’organisme travaille également à stimuler, à soutenir et à favoriser l’émergence d’une culture de production vidéo en région en donnant accès à des équipements de tournage et de montage professionnels et en rendant disponibles des services de soutien et de formation appropriés. Par divers projets de créations collectives en vidéo, Paraloeil souhaite rassembler des communautés, en priorité les jeunes, pour faire naître un nouveau regard et une nouvelle prise de parole sur la région, ses paysages et ses habitants.

  • Présentation de films d’auteurs réalisés dans le Bas-Saint-Laurent (12 à 17 ans, 2h30) – Programmation adaptée aux matières scolaires (arts, société, cinéma, etc.). Pour chaque représentation, Paraloeil veille à assurer la présence d’un(e) réalisateur(trice) de la région afin de présenter son film, rencontrer les élèves, réfléchir avec eux et transmettre une passion pour la création.
  • Création vidéographique collective (12 à 17 ans, 4 à 5 mois) – La création d’un film exige l’acquisition d’une multitude de savoirs (recherche, rédaction, travail d’équipe, montage, musique, etc.). Une fois par année, Paraloeil offre son soutien à une classe qui désire vivre une expérience de création et franchir toutes les étapes de réalisation d’une œuvre cinématographique.

Haut de page