Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Arts de la scène


Culture pour tous

4750, avenue Henri-Julien, bureau R-050
Montréal (Québec) H2T 2C8
Téléphone : 514 864-7918 ou 514 864-8984
Courriel : sarahlutz@culturepourtous.ca

Renseignements : Sarah-Katherine Lutz, coordonnatrice 514 864-7918 – sarahlutz@culturepourtous.ca

L’Agora éphémère est une activité participative offerte aux élèves de 3e secondaire dans le cadre du programme de mentorat culturel Passeurs de rêves. Elle marque le point final d’une série de deux à quatre activités de création proposées en fonction des intérêts des élèves (théâtre d’objets, tricot-graffiti, slam, danse, conte, chanson, etc.).

 

Lieu de création, d’échange et de discussion constitué d’éléments sculpturaux modulables, l’Agora éphémère investit pendant quelques heures un espace commun dans l’école. L’Agora se monte rapidement, sans outils, selon un plan établi par les élèves. Ses éléments se font sculpture, décor, sièges, scène ou support pour la présentation d’une œuvre collective réalisée préalablement par un groupe d’élèves guidés par un artiste. Des documents détaillant le déroulement des activités offertes et la marche à suivre pour le montage de l’Agora sont disponibles dans le site Web de l’organisme.

La chargée de projets et la coordonnatrice de Passeurs de rêves font le lien entre les responsables des écoles et les artistes pour répondre aux questions des uns et des autres, et pour les accompagner dans leur planification.

L’Agora éphémère est proposée par Culture pour tous, dont la mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Parmi ses réalisations, mentionnons les Journées de la culture, le Carnet de la culture à l’école et plusieurs projets de médiation culturelle.

Haut de page