Partager Partager Imprimer la page.  
Section française

Les organismes culturels


Montréal


Arts visuels


Diasol

4315 A, rue de Bordeaux
Montréal (Québec) H2H 1Z4
Téléphone : 514 527-3384
Courriel : diasol_patmiki@yahoo.ca

Information : Miki Gingras ou Patrick Dionne

Par le biais des arts et d'échanges culturels, Diasol a pour mission d’initier et de sensibiliser les jeunes à différentes cultures et réalités sociales. En utilisant les arts comme moyen d'intervention auprès des personnes marginalisées, des jeunes et des adultes, l’organisme assure également la diffusion et le développement de projets d’envergure sociale, communautaire et culturelle. Diasol propose aux écoles divers projets éducatifs de création basés sur la découverte et l'expérimentation de disciplines artistiques comme la photographie et la performance. Les activités s’adressent aux élèves du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire.

Les élèves apprendront notamment à fabriquer et à manipuler une caméra obscura, en plus d’être initiés à la prise de photos, au développement d’images et à différentes formes de présentation des photos dans le but de mettre sur pied une exposition.

Un deuxième type d’activités permettra aux jeunes de photographier avec une caméra obscura les différentes parties d’un lieu ou d'un immeuble, qu’ils reconstruiront ensuite à l’aide d'images photocopiées afin de lui donner une allure surréaliste ou abstraite. Les élèves et les artistes réaliseront enfin un photomontage de l’œuvre.

Inspirés de ce qu'ils sont et de leur préoccupations, les élèves pourront également réaliser de courtes actions performatives grâce à des techniques existantes ou créées par eux. Ces actions se déroulent à école dans des espaces communs comme la salle de classe, les corridors, la cour d'école, etc. Les œuvres seront idéalement documentées au moyen de la photographie et/ou de la vidéo.

Haut de page