Partager Partager Imprimer la page.  
Section française

Les organismes culturels


Outaouais


Arts de la scène


École de Musique de l'Outaouais Inc.

855, boulevard de la Gappe, pièce 305
Gatineau (Québec) J8T 8H9
Téléphone : 819 777-8021
Télécopieur : 819 777-7660
Courriel : ecoledemusique@bellnet.ca

Directeur général : Claude Belisle

L’École de Musique de l'Outaouais (ÉMOI) participe au développement culturel de sa région en contribuant au développement des aptitudes artistiques des jeunes grâce à une offre de formation musicale accessible et de qualité. L’organisme offre également à l’intention du milieu scolaire des ateliers animés par des professionnels afin de permettre aux jeunes d'enrichir leurs connaissances sur divers aspects du monde musical.

L'univers de l'art lyrique – Présenté par le chanteur ténor professionnel Steeve Michaud, cet atelier de 50 minutes initie les jeunes au monde du chant classique et de l'opéra. Différents styles de chant y sont abordés, du grégorien au rock pop, tandis que le parcours du chanteur, sa formation et ses réalisations sont présentés et placés dans leur contexte culturel, social et politique. L’artiste illustre enfin les différences entre le chant populaire et le chant classique au moyen d'une courte prestation vocale.

Ateliers de percussion –  Plusieurs ateliers de percussion sont proposés par Alain Lamothe, percussionniste et professeur de percussion à l'ÉMOI et au Conservatoire de musique de Gatineau : historique, techniques de base, tambours (caisse claire, batterie, etc.), claviers (xylophone, marimba, etc.), instruments accessoires (ethniques, bois, etc.). Chaque atelier est adapté à l'âge des élèves (6 à 12 ans et 12 à 16 ans) et au nombre de participants.

Tous les ateliers donnent lieu à des échanges et comportent un volet interactif ainsi que des applications pratiques.

 

Haut de page