Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Arts visuels


ATSA

4430, rue Drolet
Montréal (Québec) H2W 2L8
Téléphone : 514 844-9830
Télécopieur : 514 844-4674
Courriel : coordination@atsa.qc.ca

Coordinatrice de projet – développement de public : Hélène Laurent

Fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, l'ATSA crée dans l'espace public des œuvres et des événements transdisciplinaires sous forme d'interventions, d'installations ou de mises en scène réalistes visant à interpeller la population sur des causes sociales, environnementales et patrimoniales. Parmi les réalisations marquantes de l'ATSA, citons État d'Urgence, Parc Industriel, FRAG et Squat Polaire, ces deux derniers projets étant particulièrement destinés aux jeunes de 8 ans et plus.

L'ATSA utilise l'imaginaire collectif afin de sensibiliser les jeunes à des enjeux actuels comme la protection de l'environnement. L’organisme propose aux écoles primaires et secondaires l'atelier Ouvre ta boîte. Par un principe d'intervention simple, la rencontre permet une grande liberté d'expression de la part des élèves. À partir d'emballages cartonnés récupérés (ex: boîtes de céréales), les jeunes sont invités à confectionner des cartes postales sur le thème de la protection de l'environnement, puis de les envoyer à un représentant du peuple (premier ministre, député). Les buts de l’atelier sont multiples :

  • favoriser la création artistique à partir de matériel inusité;
  • encourager la prise de parole et développer le sens de l'expression citoyenne;
  • développer l'expression française et notamment la pratique du slogan;
  • sensibiliser les jeunes à la pratique du recyclage.


L'organisme se déplace dans les classes. L'atelier est précédé d'une brève description de l'ATSA et de ses projets, puis d'une discussion sur l'art comme moyen d'expression et de sensibilisation et, plus largement, du rôle de la culture comme source de savoirs et d'apprentissages.

Haut de page