Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Montréal


Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Arts de la scène


Danse-Cité

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 426
Montréal (Québec) H2X 2K5
Téléphone : 514 525-3595
Courriel : communication@danse-cite.org

Personne contact pour les enseignants : Ariane Fontaine

Danse-Cité propose des spectacles et activités dans différents lieux de diffusion pour les élèves du secondaire et du primaire, à partir du 2e cycle. Ces activités se déclinent en deux volets : une sortie culturelle et un atelier de création chorégraphique à l’école :

 - Spectacle EMMAC Terre marine suivi d’une discussion avec les artistes du spectacle. Ce spectacle, qui relie la danse contemporaine, l’art de la marionnette et le jeu théâtral, s’inspire du conte inuit La femme squelette (tiré du livre Femmes qui courent avec loups de Clarissa Pinkola Estés). Ce texte est remis préalablement aux professeurs.

 - Atelier de création chorégraphique, Raconte en corps, dirigé par la chorégraphe/interprète Emmanuelle Calvé et s’appuyant sur les images et les personnages tirés du conte et du spectacle.

 Cet atelier devra se dérouler dans un studio (ou un grand local vide) selon l’horaire établi par chacune des écoles. Un système de son est requis. Pour assurer le bon déroulement de l’atelier, un enseignant devra être présent. Advenant le cas où les élèves n’auraient pu voir le spectacle avant, un écran (téléviseur ou autre) et un lecteur DVD devront être disponibles afin de présenter des extraits vidéos du spectacle aux élèves.

 L’atelier débutera par un réchauffement et des exercices d’exploration dansés autour du conte La femme squelette. Par la suite, en petit groupe, les élèves seront amenés à créer une courte chorégraphie selon diverses techniques de composition, leur analyse du récit, la perception de leur corps, ainsi que leur imagination.

Haut de page