Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Bas-Saint-Laurent


Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Cinéma, médias et nouvelles technologies


Carrousel international du film de Rimouski

133, rue Julien-Réhel, bureau 204
Rimouski (Québec) G5L 9B1
Téléphone : 418 722-0103
Télécopieur : 418 724-9504
Courriel : education@carrousel.qc.ca

Directeur : Jean-Philippe Catellier

 

Le Carrousel international du film de Rimouski est un organisme voué à la promotion du cinéma jeune public. Chaque année, le Carrousel organise un festival de films pour jeune public, dont le jury est composé exclusivement de jeunes provenant de différents pays, ainsi qu'une tournée dans une vingtaine de municipalités. Le Carrousel propose également plusieurs activités d'éducation cinématographique ainsi que des ateliers en cinéma d'animation. L’organisme offre des occasions uniques d'échanges avec les artisans du monde du cinéma. Guides pédagogiques disponibles.

  • « Les jouets optiques » : Atelier de fabrication de jouets optiques favorisant la compréhension du phénomène du mouvement des images. Préscolaire à la 2e année du primaire.
  • « Anime ton personnage » : Atelier de découverte du fonctionnement du cinéma d'animation visant à familiariser les jeunes avec la technique image par image. Fabrication de personnages et expérience de la décomposition du mouvement devant la caméra. Préscolaire à la 6e année du primaire.
  • « Le parchemin animé » : Atelier de création d'une histoire sur parchemin sous l'œil de la caméra. Préscolaire à la 6e année du primaire.
  • « Un plateau de tournage » : Atelier de reproduction d'une scène de film permettant de recréer l'ambiance d'un plateau de tournage. Découverte des étapes de réalisation d'un film et des métiers liés au cinéma. 3e à la 6e année du primaire.
  • « Juré en herbe » : Atelier d’initiation à la critique de film. 3e année du primaire à la 5e secondaire.

 

 

Haut de page