Nous suivre sur Twitter. Suivez-nous sur Facebook. Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Ministère. S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Les artistes à l'école


Montréal

Elène Dallaire
Pierre Trudeau

Cinéma et vidéo
Animation


Présentation

Élène Dallaire et Pierre Trudeau

Elène Dallaire et Pierre Trudeau ont fait des études en cinéma à l'Université Concordia de Montréal (beaux-arts, option animation). Après avoir mis sur pied Ciné-Clic avec un groupe de cinéastes pour la production de messages d'intérêts publics, ils ont collaboré à plusieurs films de l'Office national du film du Canada (ONF), dont Enfantillage (1990) et Baroque'n Roll (1994), tous deux réalisés en animation de marionnettes de papier, Jours de Plaines (1990, dessins sur papier) et Coucou M. Edgar! (2000, animation par ordinateur). Après un séjour en France, où ils ont travaillé sur le film Ruzz et Ben (2004), les artistes partagent leurs activités professionnelles entre la série d'animation pour enfant et le film d'auteur indépendant (Les anges déchets, 2008). Au cours de leur carrière de cinéastes, ils ont toujours offert des ateliers pour l'enfance et la jeunesse, notamment au Québec lors de la tournée Droit au Cœur (ONF, 1992), au Festival d'Annecy en France (1991, 1995, 2003), au Festival Divercine en Uruguay et en Argentine (2001) et au festival Image par image en France (2007).

Approche et type d'activités proposées



Les enfants sont friands de dessins animés et de films d'animation. Mais savent-ils comment ces films se réalisent? Lors de leur participation à plus d'une trentaine de productions, Pierre Trudeau et Elène Dallaire ont exploré les nombreuses techniques du cinéma image par image, du grattage sur pellicule et de l'animation 3D par ordinateur. Ils souhaitent ainsi, par cet atelier, donner un aperçu du cinéma d'animation aux élèves en explorant ses techniques traditionnelles. En utilisant ses capacités d'imagination et de bricolage, l'enfant découvre le processus de fabrication d'un film, de l'étape du scénario à celle du tournage. La rencontre permet aussi de sensibiliser les participants à une autre esthétique que celle proposée par le cinéma commercial.

Exemples d'activités

L'atelier débute avec la présentation de quelques courts métrages d'animation, d'un survol des différentes techniques et d'une mise en contexte permettant de situer le court métrage par rapport aux productions commerciales. Pour ce faire, les artistes utilisent des photographies et des éléments ayant servi à la fabrication de films. D'une durée d'une journée, la rencontre permet aux enfants de visionner sur vidéo leur première réalisation animée.

En petits groupes, les jeunes sont invités à développer une idée de scénario et un environnement qui servira de décor. Sous la supervision des artistes et de l'enseignant, chaque groupe fabrique les éléments du film (décors et marionnettes) à l'aide de matériaux simples et accessibles comme le papier découpé et la pâte à modeler. Avec les groupes plus jeunes, les artistes peuvent fabriquer à l'avance les squelettes des marionnettes afin de faciliter le travail. Le tournage s'effectue en équipe, en mettant l'accent sur la collaboration et l'échange en vue d'un objectif commun. Pendant qu'une partie du groupe est en tournage, les autres participants découvrent les «jouets» d'animation comme le folioscope («flip book») et le thaumatrope. Dans les classes qui souhaitent mettre l'accent sur la lecture, les animateurs travaillent avec les deux livres inspirés des films Coucou M. Edgar! et Opération Coucou, publiés aux éditions Les 400 coups par l'auteur Christiane Duchesne. Les ateliers peuvent également se dérouler sur plusieurs jours afin d'approfondir les connaissances.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux de bricolage (papier, colle, pâte à modeler) au coût approximatif de 60 $ par journée d'animation.


Pour information

Pierre Trudeau
Téléphone : 514 273-4847
Téléphone autre : 514 260-7241
Courriel : ptrud@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page