Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Les artistes à l'école


Bas-Saint-Laurent

Martin Roussel


Arts de la scène
Musique, Chanson


Présentation

Martin Roussel

Martin Roussel a commencé l’étude du piano classique à l’âge de cinq ans. Titulaire d’un baccalauréat en piano jazz de l’Université Concordia, il a aussi une formation de niveau maîtrise de l’Université McGill en piano jazz, harmonie, improvisation, histoire et écriture. Pédagogue, l’artiste a été propriétaire pendant douze ans d’une école de musique à Boucherville et enseigne aujourd’hui l’histoire de la musique au Cégep de Rimouski. En plus de présenter régulièrement des ateliers pédagogiques dans les écoles primaires et secondaires, ce musicien professionnel œuvre comme pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre. Il s’est produit un peu partout en Amérique, en Europe et, plus récemment, à Tokyo au Japon. Il accompagne régulièrement plusieurs artistes reconnus du Québec et de la Francophonie. En 2002, l’artiste a mis sur pied le duo St-Pierre/Roussel. L’ensemble a réalisé une tournée et un disque et a mérité en 2004 le prix Roseq-Rideau. Récipiendaire de plusieurs bourses en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, Martin Roussel a reçu de nombreux prix et hommages, dont le prix du Héron d’or 2007, remis lors du Festi Jazz de Rimouski. L’artiste siège également de façon régulière comme juré pour le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est de faire prendre conscience aux élèves du rôle primordial joué par les Noirs américains dans la création du paysage musical actuel et de son impact social et artistique. Les participants réaliseront également que le racisme et les préjugés sont liés à la méconnaissance de l’autre et que l’abolition des barrières raciales passe par la connaissance des gens et de leur apport dans nos propres vies.

L’artiste présente d’abord son métier et son parcours puis joue au piano quelques pièces de différents styles musicaux, du pop au jazz en passant par le R&B et le rock and roll. À la fin de la démonstration, l’artiste questionne les élèves sur les créateurs de ces styles. D’où nous viennent ces créations ? Des Blancs ? Des gens de race noire ? D’Elvis ? À partir des réponses des jeunes, le musicien explique quelques notions historiques sur l’arrivée des Noirs en Amérique, sur l’esclavage, le racisme, l’évolution du mariage des cultures noire et blanche et son impact sur la naissance de musiques nouvelles. À l’aide de documents vidéo et audio, les élèves découvriront les vrais créateurs de la musique swing, les gens de race noire. En s’accompagnant au piano, l’artiste explique ensuite les caractéristiques d’une musique dite swing, soit les déplacements des temps forts sur le deuxième et le quatrième temps, les différences avec d’autres styles musicaux, la polyrythmie africaine, etc. Enfin, les participants seront mis à contribution et seront invités à improviser et à créer les rythmes d’une musique swing.

Autres exemples d’activités

Écriture des paroles et de la musique d’une chanson
L’objectif de l’atelier est de créer et de s’exprimer dans un contexte de valorisation de la langue française et de ses sonorités. L’artiste propose d’abord une rencontre (par exemple lors du cours de français) afin de familiariser les élèves avec les méthodes d’écriture de paroles de chansons. L’artiste propose ensuite d’accompagner les jeunes dans l’écriture des musiques pour ces textes, dans le cadre du cours de musique par exemple. L’œuvre finale peut être enregistrée sur disque compact.

Histoire de la communauté noire et de sa participation à la création d’une musique nouvelle
Cette rencontre vise à acquérir des notions culturelles et historiques et à sensibiliser les élèves à divers problèmes raciaux. L’atelier commence avec l’arrivée des Noirs en Amérique comme esclaves et se conclut avec la naissance du rock and roll (work songs, gospel, blues, R&B, rock and roll) et du jazz (ragtime, dixieIand, swing, be-bop, hard-bop, etc.). L’activité est parsemée d’écoute de disques, de vidéos et de performances en rapport avec le courant musical étudié afin de rendre vivantes et dynamiques les notions expliquées. Bien sûr, le contexte socio historique est largement établi et permet une meilleure compréhension. Enfin, les participants pourront être mis à contribution en étant invités à improviser et à créer les rythmes d’une musique swing par exemple.

Improvisation
L’atelier s’adresse particulièrement aux élèves qui souhaitent réussir à mieux improviser lors de leurs performances dans le cadre du cours d’harmonie et de stage-band. Une partie théorique et une partie pratique permettent d’obtenir d’excellents résultats.


Conditions particulières


Pour information

Martin Roussel
Téléphone : 418 730-4440
Courriel : mrmusique@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page