Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Alexandre Tessier
Sarah Touchette

Arts de la scène
Arts du cirque

Présentation

Alexandre Tessier et Sarah Touchette

Alexandre Tessier et Sarah Touchette ont tous deux étudié le théâtre au Cégep Marie-Victorin, puis l'art dramatique à l'UQAM. Alexandre Tessier a effectué une tournée internationale d'un an avec la troupe de théâtre acrobatique DynamO Théâtre. Il a concentré sa pratique sur les techniques de cirque. Sarah Touchette a complété en 2000 un baccalauréat en jeu clownesque. De 2004 à 2006, elle a interprété un premier rôle dans le spectacle La Nouba du Cirque du Soleil. Au cours de leurs études, les deux artistes ont privilégié l'expression du corps plutôt que la parole, les menant directement aux arts du cirque. Aujourd'hui clowns et comédiens professionnels, la complémentarité de leurs spécialités respectives leur permet, en tant que duo, d'offrir une vision et une formation vaste et variée des arts du cirque. Au cours des trois dernières années, Alexandre Tessier et Sarah Touchette ont tenu des rôles dans diverses productions du Cirque du Soleil. Ils sont inscrits au Répertoire de ressources culture-éducation depuis 2002.

Approche et type d'activités proposées


À la découverte du cirque!

Actifs tant au plan du spectacle qu'en enseignement, les artistes souhaitent permettre aux enfants de dépasser le stade strictement exploratoire du cirque et de développer des connaissances et des habiletés. La possibilité d'évoluer au sein d'un groupe pendant une certaine période favorise l'avancement des élèves dans cette discipline. Comme le cirque est un art basé principalement sur la prestation physique, l'apprentissage se déroule à un rythme progressif. Le travail physique y joue un rôle clé, mais une grande place est accordée au développement des aspects créatif et artistique du cirque, notamment grâce aux émotions véhiculées et à la poétique du corps qui se déplace dans l'espace. Chaque participant peut arriver à s'exprimer de manière créative par le biais de ce langage artistique et, par un travail global de recherche, apprendre à mieux se connaître et à s'accepter avec ses forces et ses faiblesses. En cela, la rencontre est une occasion privilégiée de développement et d'évolution, tant sur le plan personnel que collectif.

Exemples d'activités

L'objectif de l'atelier est de faire découvrir aux élèves toutes les facettes du cirque, et d'en faire connaître les personnages traditionnels. Par des exercices de groupe, les artistes souhaitent parvenir à développer chez les jeunes une certaine aisance physique, et ainsi les amener à s'exprimer corporellement à travers toutes les étapes d'une production de cirque.

Chaque rencontre débute par des exercices de réchauffement afin de prévenir les blessures et de faire prendre conscience à l'élève de son corps et de ses possibilités. Certaines techniques de cirque adaptables en milieu scolaire sont ensuite introduites progressivement : jonglerie, rola-boIa, gymnastique acrobatique, fil de fer, jeu clownesque… Toutes ces techniques nécessitent un long processus d'apprentissage. Aussi, selon les besoins de l'enseignant, l'atelier peut être présenté sous forme exploratoire lors d'une seule rencontre, ou sous forme d'apprentissage à plus long terme. Tout au long de l'atelier, les artistes transmettent des notions théoriques : bref historique du cirque, possibilités d'ouverture de ce métier aujourd'hui dans le monde, etc. Ce volet permet de valoriser la profession d'artiste de cirque et de faire connaître aux jeunes les réalités de ce métier. Afin de faire valoir les forces de chacun, les élèves sont pleinement impliqués dans toutes les étapes de la rencontre.


Conditions particulières

L’atelier doit se dérouler dans le gymnase de l’école. Le matériel de jonglerie utilisé peut ensuite être offert à l’école afin de permettre aux jeunes de poursuivre leurs exercices. Le matériel est fourni par les artistes, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Sarah Touchette
Téléphone : 450 532-3425
Télécopieur : 450 532-3428
Courriel : lesproductionsartista@hotmail.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page