Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Nicole Vincent

Arts visuels

Présentation

Nicole Vincent

Nicole Vincent est une artiste autodidacte ayant raffiné ses connaissances dans divers ateliers en compagnie d'artiste professionnels. Toujours en recherche et en expérimentation, elle possède plusieurs années d'expérience dans le domaine des arts et dans la fabrication du papier, la plus grande partie de ses œuvres étant réalisées à l'aide de papier matière. Son expertise l'a amenée à animer des ateliers dans plusieurs écoles, groupes et associations, auprès d'un public enfant et adulte. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles, ainsi qu'à divers projets de nature artistique.

Approche et type d'activités proposées


Changer la perception des choses

L'artiste propose une approche par le jeu, prétexte pour vivre un processus de création. Le jeu amène à développer une pensée créative vivante, dans laquelle tous les sens sont en action. Il donne accès à l'innovation, donne des pistes, des outils, sensibilise la réceptivité et l'attention, tout en favorisant les relations humaines, le travail d'équipe, la confiance, le développement de l'imaginaire et la connaissance de soi. Lors de l'atelier, des jeux, des objets, des personnages et des espaces entrent en interaction et obligent les jeunes à changer leur propre perception des choses. Des mises en situations permettent d'apprivoiser puis d'explorer des univers comme le mouvement, l'illusion, le rythme, la distorsion, la stratégie, la forme et la structure.

La rencontre débute par un questionnement sur l'objet. L'artiste fait ensuite découvrir aux élèves des symboles, puis les amène dans un processus de création en changeant la fonction de l'objet par des jeux interactifs réalisés en groupe ou individuellement. L'animatrice emploie des objets inusités comme des draps, des sacs et des bâtons, et utilise l'espace et le temps. Elle donne des éléments de départ et intervient parfois afin de changer la direction du jeu. Lorsqu'il se met en marche, le jeu peut se diriger dans tous les sens et déborder de son contenu. Il est dirigé par le courant des idées, l'imagination des jeunes et les obstacles qui viennent de la matière, comme par exemple sa forme ou sa rigidité. Le jeu est également orienté par des interventions qui peuvent, à première vue, paraître comme des barrières, mais qui obligent à prendre d'autres moyens pour arriver à ses fins.

Exemples d'activités

Faire parler la matière – Individuellement

Les élèves sont invités à apporter une photo, un livre, une boîte, un morceau de tissu et un objet personnel. Par le biais de ces objets, ils seront amenés à faire des liens dans le but de réaliser une création personnelle. L'objectif de la rencontre est d'aider les jeunes à comprendre une démarche particulière, tout en demeurant en accord avec eux-mêmes. Chaque jeu apporte quelques choses de différent à voir et à comprendre, et contribue à changer leurs perceptions.

Création éphémère – Collectivement

Jeu interactif thématique menant à la réalisation d'une création éphémère, soit une installation, une sculpture ou autres. Les jeunes sont invités à changer la fonction de l'objet, à composer à partir de l'image symbolique que propose l'objet, tout en respectant le thème choisi : poignets liés, la bombe atomique, les mots et les sons, etc. Adaptée au groupe d'âge des élèves, la rencontre vise à leur faire comprendre un processus de création artistique, la manière dont l'artiste passe de l'idée à l'œuvre finale. L'expérience contribue à changer les perceptions des participants.


Conditions particulières

L'atelier peut nécessiter divers matériaux non réutilisables, au coût maximum de 100 $ par jour.


Pour information

Nicole Vincent
Téléphone : 450 983-2959

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page