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Les artistes à l'école


Laval

Claude Paiement

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Claude Paiement

Suite à une formation en théâtre comme interprète au Collège Lionel-Groulx, Claude Paiement se tourne progressivement vers la mise en scène et l'écriture dramatique. Après des débuts comme comédien, il fonde en 1989 la compagnie de théâtre Harpagon. Depuis, il a écrit et mis en scène plusieurs comédies pour le public adulte, s'intéressant également au théâtre jeunesse. Son théâtre est de ceux où l'humour et le burlesque se marient au tragique de la condition humaine, tout en posant un regard de dérision sur notre existence. Ses pièces La flotte de la reine, Le Petit Cirque de Barbarie et L'ahurissant vertige de M. Maelström ont été créées à Montréal par la compagnie de théâtre Harpagon, puis éditées chez Lanctôt Éditeur dans la collection Humour. À l'étranger, ses pièces ont été présentées en Suisse et en Roumanie lors du Festival international de théâtre de Sibiu.

Approche et type d'activités proposées


Du chaos primitif à la scène

Bien souvent, nous considérons une œuvre dramatique en fonction de ce que nous en voyons, c'est-à-dire le résultat final. Ce n'est, bien entendu, que la pointe de l'iceberg. Le spectateur ne réalise pas toujours que l'œuvre d'art est avant tout le produit d'une démarche et d'un travail relativement structuré… Que l'inspiration, bien que nécessaire, est loin d'être suffisante. Que l'œuvre, avant d'arriver sur scène, passe par différents états, qu'elle se crée petit à petit. Chaque artiste possède sa façon de travailler et chacun finit par développer ce qu'on appellera sa «démarche». Celle-ci évolue et se transforme au fil des expériences et des rencontres... Nous pourrions par exemple qualifier le style de théâtre développé par Claude Paiement de sorte de «tragique burlesque», et définir sa démarche comme l'organisation du chaos primitif... Par le biais des ateliers qu'il propose, l'objectif de l'artiste est d'inviter les élèves à réaliser de courtes pièces de théâtre (5 à 10 minutes) en les soutenant et en les guidant dans les diverses étapes de création : germination de l'idée, synopsis, plan, écriture, réécriture, représentation (lecture publique ou production), etc. Compte tenu des types d'activités proposées, les ateliers se déroulant sur quelques rencontres sont privilégiés.

Exemples d'activités

Les rencontres peuvent s'articuler autour des activités suivantes. Le contenu, les thèmes travaillés et l'ampleur du projet peuvent être adaptés selon les besoins et les désirs de l'enseignant.

  • Lecture et présentation d'un extrait d'une pièces de l'artiste. Discussion autour de son univers.
  • Comment démarrer un processus d'écriture? L'auteur met en place des pistes de départ, tente de provoquer l'étincelle première. À partir de photos, de gravures ou de citations, faire surgir les idées et les organiser en actions dramatiques.
  • Structure d'une œuvre dramatique et élaboration d'un plan de travail.
  • Premier jet et réécriture.
  • Façons d'aborder l'interprétation d'un texte de théâtre : techniques d'analyse des enjeux d'une pièce et des objectifs des personnages. Mise en évidence des rapports de force.

Conditions particulières


Pour information

Claude Paiement
Téléphone : 450 628-4763
Courriel : claup01@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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