Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Karine Hébert

Arts visuels

Présentation

Karine Hébert
Mélanie Hétu

Karine Hébert poursuit depuis quelques années une production à caractère féministe en arts visuels. Elle présente son travail dans les lieux publics et participe à divers événements sociaux et féministes, au cours desquels elle profite de l'espace public pour confronter le spectateur. Titulaire d'un certificat en peinture, elle obtient en 2005 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec afin de réaliser un projet d'installation nécessitant la participation de femmes de sa communauté. Les projets de l'artiste interpellent directement les femmes, tant du point de vue du propos que du processus de création.

Approche et type d'activités proposées


Variations sur l'objet

L'utilisation d'objets dans le processus de création est un concept connu. De par sa forme, sa taille, sa texture et ses qualités intrinsèques, l'objet est source d'inspiration. L'approche privilégiée par l'artiste permet à l'élève de se questionner sur l'objet. Objet du quotidien, objet usuel et/ou objet précieux, il sera invité à en saisir le sens et l'essence, à comprendre son rapport avec le monde, à lui donner un sens nouveau et une nouvelle autonomie afin d'en faire une œuvre. L'objet devient ainsi, pour les participants, une bougie d'allumage dans leur rapport avec la création, le point de départ d'une réflexion artistique. Dans un premier temps, chacun apporte en classe un objet qu'il sera amené à démystifier. L'élève prend alors conscience du rapport qu'il établit avec l'objet : quelle signification a-t-il pour lui et comment arriver à lui donner un sens nouveau.

Selon le projet et les besoins de la classe, un axe spécifique sera développé : l'objet dans une perspective de réflexion picturale, l'objet intégré à une œuvre tridimensionnelle, ou encore l'objet matière à réflexion corporelle conduisant à une démarche de nature performative. L'un ou l'autre des processus peuvent se compléter et s'intégrer, poussant ainsi plus loin l'élève dans son processus créatif. Une première réflexion de type performance peut se poursuivre par une approche sculpturale, amenant le jeune à modifier son regard sur l'objet. Par sa réflexion, il permettra à cet objet d'acquérir une autonomie par diverses actions comme l'addition d'autres objets ou de matériaux, le démantèlement et la reconstruction, ou encore l'exploration de la relation entre lui-même, l'espace et l'objet.

Exemples d'activités

  • Atelier de transformation de l'objet en sculpture. La structure même de l'objet est modifiée par l'addition d'autres objets ou matériaux, ou par son démantèlement et sa reconstruction.
  • Atelier dans lequel la représentation de l'objet devient le point de départ d'une œuvre picturale. Par le biais d'un questionnement sur l'objet et une série d'exercices, l'élève est amené à donner un sens nouveau à la représentation qu'il se fait de l'objet. Prévoir une période de présentation d'œuvres picturales et de l'objet afin de permettre à l'élève de s'exprimer sur l'objet comme source d'inspiration, et sur le questionnement pictural qui a suivi.
  • Atelier dans lequel l'objet garde sa forme initiale mais devient le point de départ d'une réflexion corporelle chez l'élève. Une fois cette réflexion partagée avec le groupe, les participants forment des petits groupes afin d'explorer collectivement cette démarche de réflexion. Ils seront amenés à réaliser des œuvres vivantes dans lesquelles l'objet s'intègre, se défend et se personnifie.
  • Par le biais d'une démarche semblable, les jeunes pourraient être appelés à faire naître des objets totalement nouveaux et à en réaliser la construction : par exemple des éléments de décors ou des costumes de théâtre, qui pourraient s'intégrer à divers projets développés en classe.

Conditions particulières

L'atelier nécessite du plâtre de Paris, une caméra vidéo et une caméra photo, au coût approximatif de 60 $ par journée d'animation (si non disponibles à l'école).


Pour information

Karine Hébert
Téléphone : 819 797-6611
Courriel : karinehebert@tlb.sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page