Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Centre-du-Québec

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Daniel Martineau

Métiers d'art
Céramique

Présentation

Daniel Martineau

Enseignant de formation et céramiste depuis plus de vingt-cinq ans, Daniel Martineau a exposé au cours de sa carrière dans plusieurs musées et galeries, tant au Québec et au Canada qu'en France. Sa production en métier d'art est diffusée partout au pays. Depuis plus de dix ans déjà, l'artiste visite les écoles pour faire connaître sa passion de l'argile et de l'expression artistique en général.

Approche et type d'activités proposées



Créateur en métiers d'art et pratiquant le beau métier de céramiste depuis de nombreuses années, l'artiste a appris au fil des ans à bien connaître le processus de création. Tout en racontant sa façon de faire et en présentant le résultat de son travail, il invite l'élève à entrer dans son monde et à devenir artiste l'espace d'un moment. Les participants créeront et réaliseront ainsi leur propre œuvre d'art, qui contiendra tantôt la beauté, tantôt la peur et tantôt l'esthétique de l'objet utilitaire. Le récit des voyages de l'artiste ne sera qu'un prétexte à divers contes, qui feront naître dans l'imaginaire de l'enfant l'objet ou l'animal à réaliser. Les participants prendront conscience de leur potentiel créateur et seront appelés à exploiter au maximum l'information à leur disposition. La création primant sur la technique, ils seront invités à se concentrer et à mettre en œuvre leur pensée créatrice. «La beauté est dans les yeux de celui qui regarde», dira l'artiste. L'atelier développe l'estime de soi des élèves et l'appréciation des différences, en plus de les rapprocher des adultes (parents, enseignants, artiste) en leur présence.

Exemples d'activités

Les activités proposées sont renouvelées de temps à autre et peuvent être adaptées à une circonstance ou à un thème particulier. Ces thèmes peuvent varier et s’adapter à l’âge des élèves rencontrés.

Souvenirs de voyage au Japon (préscolaire, 1re et 2e année)
Naissance et réalisation d'un animal imaginaire, le «Yatou blanc», à l'aide des techniques du modelage et de l'émaillage. L'objet final constitue également un support à brosse à dent.

Le conte (3e et 4e année)
Création d'un personnage féérique à l'aide des techniques de l'amincissement, du modelage et de l'émaillage. L'objet final constitue également un coffret.

Le Grand-Nord québécois (5e et 6e année)
Création d'un coffret animal à l'aide des techniques de l'amincissement, du modelage et de l'émaillage.

Bas-relief sur tuile d'argile
Création d’une œuvre individuelle ou d’une murale collective.


Conditions particulières

L'atelier nécessite de l'argile, des glaçures et deux cuissons, au coût de 60 $ par groupe (maximum 100 $ par journée d'animation).


Pour information

Daniel Martineau
Téléphone : 819 364-3667
Téléphone autre : 819 362-5232
Télécopieur : 819 364-2059
Courriel : info@danielmartineau.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page