Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Sandrine Thibout

Arts de la scène

Présentation

Sandrine Thibout

Québécoise d'origine algérienne née en Bretagne, Sandrine Thibout pratique les danses percussives («step-dance») et les percussions corporelles. Formée en musique classique, en danses et percussions africaines, en danse rythmique et en jazz moderne, elle est également diplômée en psychologie et en éducation. Cette percussionniste burlesque et engagée reconnue performe sur scène et dans la rue en empruntant au théâtre d'intervention et aux arts du cirque. Elle partage ses valeurs d'équité et de consommation responsable par les rythmes et l'expression corporelle. Sandrine Thibout anime des ateliers dans les milieux scolaires, communautaires et corporatifs depuis plus de vingt ans. Citoyenne du monde, l'artiste s'implique aussi auprès des jeunes en difficulté par le biais de projets qui allient cirque et percussions hétéroclites.

Approche et type d'activités proposées


KikaKlown, percussions burlesques

Sandrine Thibout travaille depuis plusieurs années les percussions corporelles et hétéroclites, toujours en lien avec les rythmes du corps et ceux de notre environnement. Son approche des rythmes est essentiellement kinésique et interculturelle, alliant ses propres créations à divers styles de danses et percussions africaines, aux percussions recyclées et hétéroclites, à la voix et au souffle. Ayant le rythme dans l'âme, sa pratique en théâtre de rue et en arts visuels en font une artiste multidisciplinaire en perpétuel mouvement. Par l'improvisation, les ateliers proposés reposent sur l'acquisition de mouvements rythmiques de bases qui intègrent des notions d'écoute, de temps, d'espace, de respiration, d'expression et d'échanges. Entre rigueur et souplesse, l'artiste invite les élèves à donner libre cours à la spontanéité du jeu corporel afin de permettre une exploration rythmique libre d'abord, puis guidée par une attitude et un état d'esprit acquis lors de la période préparatoire d'improvisation. Les rencontres se déroulent dans un esprit d'avenir viable et solidaire avec les générations futures, et par une approche interculturelle contribuant à construire la paix dans le monde.

Profondément engagée envers une éducation à la consommation responsable, Sandrine Thibout récupère dans les rues et les décharges certains matériaux hétéroclites qu'elle recycle en instruments de percussion : bidons, manches à balais, grilles de four, etc. L'artiste utilise son corps et sa voix comme instruments, empruntant aux techniques du «body-drumming» et du «clapping» (percussions corporelles), du «stepping» et du «gumboot» (danses percussives), ainsi qu'aux danses et aux rythmes africains.

Exemples d'activités

L'atelier débute par une courte démonstration de percussions recyclées et corporelles à saveur africaine. Puis, sur une musique de fond, une courte période d'enracinement et d'ancrage au sol, accompagnée d'un échauffement du souffle, de la voix et du corps, initie les élèves à divers pas de base en danses africaines et à des techniques rythmiques de base en percussions corporelles. La classe est ensuite divisée en petits groupes afin de permettre aux jeunes d'intégrer ces techniques par l'improvisation. Cette période laisse toute la place à leur spontanéité de jeu, dans une exploration rythmique à la fois libre et dirigée par l'artiste. Dans la dernière partie de l'atelier, chaque groupe échange ses compétences en présentant à la classe la courte chorégraphie créée lors de la période d'improvisation.


Conditions particulières

L'atelier est d'une durée de 90 minutes. Les jeunes doivent se présenter en tenue de sport, avec des souliers de course ainsi qu'avec un objet recyclé (boîte de conserve, bidon ou tuyau de plastique, sac plastique de céréales, manche à balai, etc.). L'atelier nécessite l'achat et le prêt de matériel (baguettes, balles, embouts protecteurs, etc.), au coût approximatif de 25 $ par groupe (maximum 100 $ par journée d'animation).


Pour information

Sandrine Thibout
Téléphone : 418 635-2273
Courriel : rythmodanse@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page