Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Daniel Gaudet

Arts de la scène

Présentation

Daniel Gaudet

Passionné un jour, passionné toujours, Daniel Gaudet a toujours su que le théâtre serait sa vie. Il était cependant bien loin de se douter du parcours singulier qui l'attendait lorsque, il y a dix-neuf ans, il jouait sa première pièce de théâtre professionnel. Avec une formation de comédien, un bel avenir s'ouvrait à lui. Puis, à l'âge de vingt-cinq ans, alors qu'il tient un premier rôle dans un théâtre d'été, un accident de plongeon change sa façon de voir la vie. Le voilà tétraplégique... Visualisation positive, détermination et confiance l'aideront à traverser cette épreuve et à devenir un homme meilleur. Par la suite, c'est comme metteur en scène, directeur d'acteurs et enseignant que l'artiste poursuit sa mission et partage son amour du théâtre. Travaillant depuis près de vingt ans dans le domaine du théâtre, tant amateur que professionnel, Daniel Gaudet est de plus en plus sollicité pour la mise en scène de contes et de spectacles musicaux. Il a aujourd'hui à son actif une cinquantaine de productions et l'avenir nous réserve de belles surprises… L'artiste est fondateur et copropriétaire de l'auberge-bistrot à caractère culturel Le Crapet-Soleil, située à l'Isle-aux-Coudres.

Approche et type d'activités proposées



La passion est un sentiment contagieux. Depuis 1999, l'artiste prend un grand plaisir à travailler avec les jeunes de l'école Saint-Pierre de l'Isle-aux-Coudres. À leur contact, sa flamme s'allume un peu plus chaque fois! Par le théâtre et l'improvisation, il souhaite amener les élèves à croire en leur talent et en leur plein potentiel, les encourager à aller jusqu'au bout de leurs rêves afin qu'ils puissent, à leur tour, devenir des êtres accomplis et avoir un rayonnement positif dans la société. À l'aide des méthodes de travail de Lee Strasberg et de Constantin Stanislavski du Théâtre d'Art de Moscou, l'animateur priorise le respect de chacun avec ses habiletés et ses limites, misant d'abord sur le travail d'exploration et non sur la performance. Susciter l'intérêt du dépassement personnel tout en s'amusant, apprendre à travailler en équipe et avancer à son propre rythme, développer la confiance et l'expression de soi, voilà autant d'outils et d'atouts que l'artiste souhaite transmettre aux jeunes. Le fait que celui-ci soit tétraplégique, en fauteuil roulant et pourtant très mobile, très actif et surtout très positif, amène à la rencontre une dimension humaine particulière. Il a d'ailleurs pu remarquer, depuis toutes ces années de travail en milieu scolaire, que cela favorise l'ouverture d'esprit, la sensibilisation à la différence, le respect et l'écoute. Daniel Gaudet est régulièrement en mesure de susciter l'attention des enfants hyperactifs ou des adolescents rébarbatifs, tout en les mettant en valeur dans un contexte différent, et donc valorisant.

Exemples d'activités

Toujours sous forme de jeux théâtraux ayant pour but d'initier les jeunes au théâtre, les outils suivants, même appliqués au quotidien, aident au dépassement personnel et à l'expression de soi.

  • Exercices de détente, de réchauffement, de respiration, de voix, de diction, de projection, de confiance en soi, d'improvisation, de construction d'un personnage, de lecture de textes, d'interprétation... Les élèves seront également initiés à des principes de base de mise en scène. Après ces quelques exercices, les participants créeront, en petits groupes, une courte pièce sur un thème provenant d'un synopsis découpé. La pièce sera présentée au reste de la classe à la fin de l'atelier.

Conditions particulières


Pour information

Daniel Gaudet
Téléphone : 418 438-9452
Courriel : info@daniel-gaudet.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page