Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Valérie Beaulieu

Arts visuels
Sculpture

Présentation

Valérie Beaulieu

Depuis la fin de son baccalauréat en arts plastiques en 2002, Valérie Beaulieu se démarque et se fait reconnaître par ses techniques d'assemblage et l'utilisation de matériaux récupérés inusités. Jeune artiste de Québec, elle s'implique activement dans la dynamique culturelle de sa communauté et anime divers ateliers de création auprès de tous les publics. En décembre 2005, elle a représenté le Canada dans la catégorie sculpture du volet culturel des Ve Jeux de la Francophonie, à Niamey au Niger. Inscrite au Répertoire des ressources culture-éducation depuis 2006, elle a fait «entourniller» des milliers de petites mains à travers le Québec. Son plus grand bonheur est de voir les jeunes s'émerveiller en découvrant tout le potentiel de la récupération et de la création.

Approche et type d'activités proposées



L'approche proposée s'articule autour du mot «entournillage». Terme inventé par l'artiste pour décrire et caractériser son travail, il fait référence au processus de création tout autant qu'à son résultat. Les entournillages de Valérie Beaulieu témoignent des gestes répétitifs et du procédé d'accumulation qui les ont engendrées. Sculpteure-entournilleuse, elle présente son travail de création et partage avec générosité ses expériences artistiques avec les élèves. Ceux-ci découvriront alors un univers insolite et fascinant, débordant de fantaisie et d'humour, peuplé de formes étranges et intrigantes, où la richesse et la variété des détails suscitent la curiosité, aiguisent le regard et stimulent l'imagination. Invités à se faire confiance et à se laisser guider par les matériaux, les jeunes sont initiés à une nouvelle approche du processus de création et de la sculpture en métal. Les techniques d'assemblage proposées ouvrent la porte vers l'infini de la création. Il en ressort des œuvres uniques, à caractères ludiques et organiques, qui font la fierté de leurs créateurs.

Exemples d'activités

Les ateliers d'«entournillage» proposés par Valérie Beaulieu sont l'occasion pour les jeunes de découvrir des matériaux récupérés inusités et de s'initier à des techniques d'assemblages simples et créatives. Inspiré ou non par les œuvres de l'artiste, chaque participant s'implique dans le processus de création et explore la malléabilité des fils de cuivre, pour créer une sculpture dynamique à l'image de leur exploration. Les ateliers peuvent prendre différentes formes selon les attentes et les objectifs des enseignants : sculptures individuelles ou collectives, thème imposé ou libre exploration.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux de récupération fournis par l'artiste, au coût variant entre 50 et 100 $ par jour.


Pour information

Valérie Beaulieu
Téléphone : 418 909-0690
Téléphone autre : 418 265-2503
Courriel : entournilleuse@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page