Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Claude Dallaire

Arts visuels
gravure

Présentation

Claude Dallaire

Claude Dallaire vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels spécialisé en gravure de l’Université du Québec à Montréal (lithographie, sérigraphie et gravure sur bois), il a été aide-enseignant en gravure à cette même université au cours de ses études. Il a participé à plusieurs expositions, en plus d’avoir fait des séjours en résidence dans des centres d’artistes spécialisés en gravure comme l’Atelier d’estampe Sagamie d’Alma, l’Atelier Presse-Papiers de Trois-Rivières et les Ateliers Graff de Montréal. La Bibliothèque nationale du Québec a également acquis deux exemplaires de son livre d’artiste, L’Ennui de la mouette. Claude Dallaire est codirecteur et responsable des ateliers au centre d’art Le Tordeur à l’Isle-Verte, un centre qu’il a fondé avec sa compagne en 2005. L’artiste a participé en 2009 au Petit salon québécois de l’autoédition à la galerie Jean-François Meyer de Marseille (France).

Approche et type d'activités proposées



L’artiste souhaite introduire chez les élèves quelques notions d’histoire de la gravure et les sensibiliser à son importance dans le monde de l’information, depuis Gutenberg jusqu’à l’utilisation de l’ordinateur. Lors de travaux pratiques, diverses techniques d’impression et notions plus ou moins complexes sont utilisés selon les groupes d’âges rencontrés. Les encres utilisées sont des encres à l’eau et sont non toxiques.

Exemples d'activités

C'est à l'aide d'un ancien tordeur de machine à laver reconverti en presse à épreuves que l'artiste imprime ses œuvres. Cette presse de fabrication artisanale est facilement transportable et permet d'imprimer des gravures de petits formats réalisées sur divers supports : métal, carton, linoléum. Avec les plus petits, l'artiste favorise l'emploi d'encres à l'eau et l'usage d'outils faciles à manipuler et qui sont sans danger. Pour les élèves du secondaire, une approche photographique est plus appropriée. L'impression est réalisée à l'aide de plaques Omega (plaques légères qui ressemble à des acétates) et les participants manipulent eux-mêmes le tordeur. Les plus débrouillards peuvent même apprendre à fabriquer leur propre presse. Quelques notions d'histoire seront abordées lors de la préparation des plaques de gravure : origine de la gravure, procédés divers, nouvelles technologies, etc. Les élèves sont ensuite invités à créer leurs propres œuvres.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux au coût maximum de 100 $ par jour.


Pour information

Claude Dallaire
4694, rue Lafontaine
Montréal
H1V 1P7
Téléphone : 514 918-9894
Courriel : clauderamdam@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page