Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Anne Catry

Arts de la scène
chanson

Présentation

Marie-Anne Catry

Marie-Anne Catry est une auteure-compositrice-interprète d’origine belge, vivant au Québec depuis plus de dix ans. Chanteuse, choriste et multi-instrumentiste, elle lançait récemment D’une rive à l’autre, un premier album qui a reçu un accueil chaleureux. L’artiste collabore à plusieurs initiatives artistiques d’envergure et présente ses chansons un peu partout dans la Francophonie. Elle a rencontré des dizaines de milliers de jeunes dans le cadre de spectacles et d’ateliers de création de chansons pour enfants au Québec, en Belgique, en France, dans la plupart des autres provinces canadiennes et au Cap Vert (Afrique de l’Ouest). L’artiste est récipiendaire de plusieurs prix, distinctions et bourses, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la qualité de son travail.

Approche et type d'activités proposées


La magie des chansons

L’atelier proposé permet aux enfants de découvrir un univers riche en bagages humain et artistique, tout en les impliquant dans la création d’une chanson dont ils seront fiers. Grâce à sa solide expérience de scène, de travail en studio, de composition et de réalisation musicale, l’artiste a acquis la faculté instinctive de bâtir des chansons et de choisir des mots qui touchent au cœur des émotions, mots soutenus par de belles mélodies et des progressions raffinées d’accords à la guitare ou au mandoloncelle. Sa démarche créative en milieu scolaire est également issue de la formation acquise depuis douze ans auprès de Bertrand Gosselin, avec qui elle a participé, entres autres, à la réalisation plus de 2 000 chansons inspirées des mots et idées des jeunes de la Francophonie.

Pendant l’atelier, les élèves apprennent activement la manière dont se tisse un texte en rimes, la façon de choisir les mots et les sonorités appropriées, la construction d’un texte qui se tient, le développement d’un thème et la synthèse claire et compréhensible d’une idée, tout en suivant un principe de versification poétique adapté à une chanson. La rencontre invite également les élèves à s’exprimer dans un climat de respect, leur permettant d’embarquer à cœur ouvert dans cette belle aventure de création. En favorisant la participation active des jeunes, en s’appuyant sur ce qui leur tient à cœur et en stimulant l’effervescence de l’imaginaire, cet atelier teintée de poésie, de musique, d’humanité et de fraîcheur devient une occasion de créer des liens constructifs entre les disciplines.

Autres exemples d’activités

Possibilité de deux (2 x 2 heures) ou trois (3 x 60 minutes) ateliers dans une même journée.

L’artiste se présente d’abord en quelques mots, puis propose au groupe de choisir un thème à développer en chanson, thème libre ou en lien avec le programme scolaire, après concertation avec l’enseignant. Une fois le sujet sélectionné, le groupe élabore un texte au tableau puis, selon l’inspiration et l’expérience du moment, l’artiste compose une mélodie en s’accompagnant à la guitare. Les élèves constatent rapidement que plus leur énergie, leur concentration et leurs idées sont présentes, meilleur sera le résultat. La chanson est ensuite apprise et enregistrée, puis, moment culminant de l’atelier, l’œuvre finale est écoutée. À la fin de la rencontre, le groupe reçoit le disque compact de l’œuvre musicale ainsi créée, le texte de la chanson en format PDF, les fichiers MP3 de la version chantée par les élèves ainsi que celle interprétée par l’artiste accompagnée de sa guitare (enregistrée entre les ateliers).

Variantes

- Création de chansons à partir de thèmes spécifiques :

  • thèmes en lien avec le programme scolaire (histoire, légendes, thème du Moyen Âge par le biais duquel l'artiste pourra utiliser un instrument médiéval;
  • thème en lien avec un pays étudié (le style de musique sera adapté en conséquence);
  • thèmes à développer, à défendre ou à dénoncer (environnement, paix, partage, Noël, taxage, intimidation);
  • chanson thème et mise en valeur d'une ville, d'un village, de l'école…

- Projets de chansons dans la perspective d'une pièce de théâtre, d'un spectacle de fin d'année, d'une comédie musicale, etc.


Conditions particulières

L’artiste s’installe dans une classe servant exclusivement aux ateliers et possédant une bonne surface de tableau. L’atelier nécessite du matériel d’enregistrement et des disques compacts remis à l’école à la fin des ateliers (un par chanson composée), au coût de 75 $ par journée d’animation.


Pour information

Marie-Anne Catry
Téléphone : 819 878-3303
Télécopieur : 819 878-3303
Courriel : marieannecatry@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page