Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

André Varin

Arts de la scène
Musique traditionnelle folklorique

Présentation

André Varin

André Varin est auteur-compositeur, interprète, chanteur, guitariste et arrangeur professionnel.  Il œuvre dans le milieu de la musique depuis plus de trente ans. En 1999, il a cofondé le groupe Châkidor avec lequel il a enregistré 8 cd et effectué de multiples tournées, au Canada et dans le monde, lors des quinze années d'existence du groupe. André Varin est régulièrement appelé à donner des prestations sous forme d'atelier ou d'atelier-spectacle dans les écoles à travers tout le Canada. Son but ultime: garder bien vivante dans le coeur des petits et des grands enfants l'essence même de nos racines folkloriques, le tout dans le plaisir et la bonne humeur!

Approche et type d'activités proposées



L'atelier vise à introduire chez les jeunes les éléments particuliers de la musique traditionnelle québécoise ou franco-canadienne comme la podorythmie (taper du pied), la turlutte, les cuillères, et la chanson à répondre. André Varin présente d'abord sa démarche artistique aux élèves, puis raconte  ses multiples voyages à travers le monde au cours desquels il a pu être en contact avec des artistes de plus d'une quarantaine de pays.  Il a alors pu constater que la musique traditionnelle québécoise ou franco-canadienne est unique au monde.

Dans la partie interactive de l'atelier, les élèves sont invités à chanter, à jouer de la musique avec toutes sortes d'instruments, puis à exécuter quelques petits pas de danse. Des instruments traditionnels de l'Asie et de l'Afrique leur sont présentés, ce qui leur permet de constater que le folklore existe dans tous les pays du monde.

 

Exemples d'activité

Initiation à la musique traditionnelle et folklorique :

  • introduction aux couleurs musicales québécoises ou franco-canadiennes, uniques au monde;
  • présentation de l’artiste et de son parcours (participations à des festivals dans plusieurs pays du monde, etc.);
  • interprétation par l’artiste de chansons de son répertoire folklorique;
  • énumération des éléments marquants retrouvés dans ces chansons.

Introduction à la création :

  • inventer une ligne mélodique à partir d'une chanson déjà connue ou à partir d'un texte original créé par les élèves;
  • démonstration, enseignement et explication des origines des différents éléments de nos musiques traditionnelles (taper du pied, turluter, jouer des cuillères);
  • chaque élève, sans exception, apporte sa contribution à l'atelier, soit par le chant ou par un des éléments ci-haut mentionné.

Introduction à d'autres styles musicaux :

  • présentation de musiques traditionnelles d'autres pays;
  • sensibilisation des jeunes à l'importance de faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard de tous les styles de musique existants.

Conditions particulières


Pour information

André Varin
Téléphone : 819 669-2480
Téléphone autre : 819 665-1495
Courriel : varinandre@ymail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page