Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Mélodie Coutou

Arts visuels
Art écologique

Présentation

Mélodie Coutou

Artiste autodidacte depuis plusieurs années, Mélanie Coutou a entrepris une recherche artistique afin de faire reconnaître la biodiversité et les ressources terrestres, notre patrimoine collectif. Boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a participé à de nombreuses expositions collectives, ainsi qu'à des festivals et des symposiums. Comme intervenante en éducation relative à l'environnement (ERE), l'artiste est active auprès des jeunes des milieux scolaires et communautaires. Comme artiste écologique passionnée par les écosystèmes, le patrimoine et l'action sociale, elle se spécialise dans la réalisation de concepts porteurs de messages engagés. Mélanie Coutou pratique une grande variété de techniques et réalise des œuvres à partir de matériaux récupérés. Son engagement se veut un regard sur l'implication graduelle de chaque individu face à l'abondance des déchets.

Approche et type d'activités proposées



Lors de l'atelier, l'élève apprendra à créer une œuvre qui favorisera la réutilisation de ressources importantes trop souvent oubliées, celles contenues dans nos poubelles. L'artiste présente d'abord son travail et sa démarche à l'aide d'un support visuel créatif, permettant aux élèves d'explorer des modes d'expression variés ayant une portée positive sur l'environnement. Ils seront amenés à découvrir le sacré et le sens mystique des objets, ainsi que l'esprit de la matière. Dans un but créatif et coopératif, ils seront invités à collecter divers matériaux avant que ceux-ci ne prennent le chemin des poubelles. Dans la partie pratique de l'atelier, les participants utiliseront les objets récupérés afin de réaliser un projet porteur d'un message collectif : création d'un objet utilitaire, d'une sculpture, d'une murale, d'une installation, etc. L'œuvre pourra être réalisée à l'intérieur ou à l'extérieur et être exposée aux yeux de tous, à moyen ou à long terme. Les élèves seront ainsi initiés à l'art significatif et développeront le goût de donner une deuxième vie aux objets afin de prolonger leur histoire. L'œuvre devient alors le messager porteur de symboles, d'idées et de valeurs qui leur tiennent à cœur.

Exemples d'activités

Plusieurs formules de projet individuels (3 heures ou plus) ou collectif (une journée ou plus) sont possibles selon le temps, les matériaux récupérés et l'espace disponible.

Totems-tu tes déchets? (secondaire)

Suite à une période de recherche et d'observation, les élèves sont amenés à réaliser une série de totems à partir de résidus de consommation. Inspirés de l'emblème des Premières Nations, les totems sont réalisés pour la mémoire des générations futures. Les jeunes se familiariseront avec le totem, qui symbolise pour les ancêtres des peuples autochtones une entité spirituelle faisant partie intégrante de leur identité culturelle. Les familles et les clans érigeaient en effet fièrement leurs totems afin de préserver leur culture et leur héritage, et ainsi se remémorer leurs ancêtres. Ce projet vise à établir un lien entre le symbole sacré du totem et la réflexion sur ce que nous jetons. Il illustre ce que nous léguons, individuellement et collectivement, aux générations futures. Par petits groupes, les élèves uniront leurs efforts créatifs et collaboreront à la sélection, à la classification et à l'assemblage des matériaux. Ils exploreront les textures et partageront l'histoire ainsi formée par l'assemblage des matières résiduelles.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux, au coût maximum de 100 $ par journée d'animation.


Pour information

Mélodie Coutou
Téléphone : 819 983-3883
Courriel : melokiii@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page