Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Geneviève Côté

Arts visuels
illustration

Présentation

Geneviève Côté

Illustratrice depuis près de 20 ans, Geneviève Côté se consacre essentiellement à la littérature jeunesse, après avoir collaboré longtemps à des publications comme The New York Times ou L’actualité. Son travail en illustration jeunesse lui a valu plusieurs récompenses, dont le Prix du Gouverneur général en 2007. Elle a également signé les textes de plusieurs albums, dont Quel éléphant? et Je suis là, Petit Lundi. L’artiste a animé plusieurs rencontres dans les écoles ainsi que des ateliers, notamment dans le cadre des événements Idélire 2005 à Vancouver et Canada Book Week 2005 au Labrador, de même qu’au Festival du livre de Cherbourg 2000.

Approche et type d'activités proposées



L'illustration est un mode d'expression qui accompagne nos toutes premières lectures en conjuguant idées, mots et images. Il s'agit d'un outil de communication privilégié auprès des jeunes de tous âges, qui permet de les sensibiliser à diverses approches artistiques et, surtout, de les encourager à explorer librement leur propre créativité. C'est dans cette optique que l'artiste aborde les rencontres en classe. Elle présente d'abord brièvement les étapes de création d'un livre (des esquisses à l'imprimé en passant par les différentes techniques de dessin), et le rôle des divers intervenants du domaine du livre (auteur, illustrateur, graphiste, imprimeur). Ces notions sont présentées d'une manière participative alors que les jeunes sont invités à jouer en classe les rôles d'auteurs et de directeurs artistiques lors d'une courte activité de dessin en direct. Par exemple, à partir d'un thème de base proposé, les participants pourront créer une courte histoire illustrée en direct par l'artiste, image par image, selon leurs suggestions. Ou encore, l'illustratrice dessine un personnage selon les caractéristiques proposées par les jeunes, tout en les invitant à discuter des types d'histoire qu'un un tel personnage pourrait leur inspirer. Tout en alliant esprit critique et esprit d'équipe, ces exercices collectifs permettent aux élèves d'exprimer librement leurs idées. Ils sont un prélude à l'atelier pratique qui suit, une activité plus longue et encadrée.

Autre exemples d'activités

Les participants auront l'occasion d'expérimenter directement le processus créatif en illustrant, chacun à sa façon, le passage d'une histoire lue en classe par l'artiste. Chacun intégrera sur sa page le texte imprimé correspondant afin de réaliser un livre illustré collectif (trois ou quatre livres par classe, selon le nombre d'élèves). Plusieurs variations sont possibles selon l'âge des jeunes, les groupes ou le temps disponible (inventer une fin différente, proposer un décor ou une époque en particulier, etc.).

L'artiste collabore volontiers avec l'enseignant pour des projets spécifiques comme la création de contes illustrés abordant des thèmes précis comme la violence à l'école, le code de vie de l'institution, etc.


Conditions particulières

L'artiste est disponible d'octobre à avril.


Pour information

Geneviève Côté
Téléphone : 514 282-9399
Télécopieur : 514 844-7813
Courriel : cotege@netaxis.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page