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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marilyn Perreault

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Marilyn Perreault
Photo : Andrée-Anne Blouin

Diplômée en théâtre (interprétation) du Cégep de Saint-Hyacinthe, Marilyn Perreault a été comédienne-acrobate dans les productions Mur-Mur, Lili et Faux Départs du DynamO Théâtre, une compagnie de théâtre acrobatique. Cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre I.N.K., elle y a assumé le rôle principal du premier spectacle de la compagnie, Les Apatrides (récompensé par le Masque Révélation de l'année en 2005), puis interprété le rôle titre de la pièce La cadette. Elle a également joué pour d’autres troupes notamment dans La migration des oiseaux invisibles (Mathieu, François et les autres) et Huit femmes (Productions Jean-Bernard Hébert). Marilyn Perreault a également été comédienne-acrobate et percussionniste pour la création L’Auguste Kermesse de la compagnie TUYO, en plus d'avoir signé comme auteure les textes Les Apatrides, Roche, papier, couteau... et Britannicus Now.

Approche et type d'activités proposées



S'inspirant du théâtre acrobatique et traditionnel, de jeu physique et de cirque, Marilyn Perreault a développé des ateliers d'initiation au théâtre de mouvement et d'image qui permettent aux jeunes d'acquérir des compétences physiques, intellectuelles et créatives par le biais d'une forme théâtrale qui allie le jeu physique acrobatique et le texte dramatique. La rencontre amène les élèves à découvrir et à se familiariser avec une nouvelle technique et à l'utiliser pour créer une courte scène, les amenant à passer directement de la théorie à la pratique.

Présentation de la discipline
Le théâtre de mouvement et d'image étant peu répandu au Québec, la première étape de l'atelier sera de présenter aux participants un exemple professionnel de cette discipline par le biais d'un visionnement vidéo ou d'une performance de l'artiste. Celle-ci désire ainsi stimuler la curiosité intellectuelle et l'ouverture d'esprit des jeunes.

Apprentissage de la base : les mouvements acrobatiques
Comme le théâtre de mouvement et d'image nécessite la maîtrise d'un «vocabulaire acrobatique», les participants apprendront à exécuter des acrobaties au sol, des figures simples de main à main et des portés. Pour effectuer ces mouvements individuellement, en duo ou en groupe, les élèves doivent assimiler, par divers exercices, des notions comme l'écoute de son partenaire et le poids/contrepoids. Afin de diversifier les mouvements ou en inventer de nouveaux, les participants seront appelés à utiliser des éléments extérieurs à leurs corps afin d'exécuter des acrobaties (chaises, tables, sangles élastiques, etc.).

Organisation des mouvements acrobatiques dans l'espace
Tout comme en danse, les mouvements doivent ici être organisés dans l'espace scénique afin d'exprimer des émotions. Les participants apprendront à chorégraphier et à mettre en scène des mouvements acrobatiques individuellement, en duo ou en groupe selon une règle importante du théâtre physique : le focus du public sur des mouvements réalisés en majeur ou en mineur.

Application du texte au mouvement acrobatique
Par groupe de deux ou trois, les jeunes sont invités à écrire une courte narration de cinq phrases qui inclut une situation dramatique (une rupture entre deux amis, la désobéissance de l'un face à l'autorité, etc.). Ils devront ensuite mettre en scène leur texte avec les mouvements qu'ils auront appris ou inventés. À cette étape, l'artiste agit à titre de conseiller à l'écriture et à la mise en scène. Les courtes scènes seront ensuite jouées devant le groupe.


Exemples d'activités

1. Exercices de réchauffement (jeux de «tag» intégrant des sauts, des passages au sol chorégraphiés, etc.). Entraînement physique sur musique avec étirements.

2. Expérimentation du poids et du contrepoids en duo. Utiliser le poids de son partenaire pour faire des équilibres.

3. Apprentissage de mouvements acrobatiques individuels (roulades au sol ou roulades judo, roues latérales, équilibre en trépied, etc.) et de figures de main à main en duo (équilibres à deux : sur les flancs, sur les genoux ou sur les pieds en équerre de son partenaire, mouvements en action tels que papillons à deux, etc.).

4. Exercices d'écoute et de majeur/mineur. Les participants apprennent ici à communiquer sans parler avec leur partenaire et à déterminer qui est «leader» du mouvement et sur qui le focus du public sera :

  • en couple, les participants tiennent une baguette entre eux par l'index de leur main droite. L'artiste dit d'abord qui de A ou B mène le mouvement, puis fait bouger l'autre tout en gardant la baguette en tension. Les participants répètent ensuite l'exercice de façon autonome.
  • en groupe, les participants choisissent trois types de marches et désignent un «leader» qui, tout en marchant, changera sa marche et sera imité par tous les membres du groupe. Ensuite, le groupe doit changer constamment de «leader» sans le nommer, ce qui résulte en un début de chorégraphie.

5. En duo ou en trio, écriture d'une narration au «je» ou au «nous» incluant une situation conflictuelle et deux émotions nommées.


Conditions particulières

L'atelier peut nécessiter des petits matelas de gymnastique et un lecteur DVD. Les disponibilités de l'artiste varient selon les périodes de l'année.


Pour information

Marilyn Perreault
Téléphone : 514 232-2174
Courriel : marilynperreault@theatreink.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

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