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Les artistes à l'école


Montréal

Marc Mauduit

Arts de la scène
Théâtre d'objets

Présentation

Marc Mauduit

Depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx, option théâtre, Marc Mauduit a exploré de nombreuses facettes du théâtre de création. Avec le DynamO Théâtre, le Théâtre du Nouveau Monde ou le Théâtre I.N.K., il a découvert le théâtre acrobatique, la commedia dell’arte et le théâtre de rue. Mais c’est avec le Théâtre de la Pire Espèce qu’il découvre ce qui le passionne réellement : le jeu clownesque et le théâtre d’objets, notamment avec Ubu sur la table, présenté au Québec et en Europe. En 2005, il crée La vie est un match, un spectacle solo clownesque d’une heure sans paroles, joué plus d’une quarantaine de fois au Québec. L’enseignement étant un complément nécessaire à sa pratique de comédien, il a offert des ateliers de formation à des jeunes ainsi qu’à des professionnels, et ce, tant au Canada qu’en Europe.



Approche et type d'activités proposées



La démarche de Marc Mauduit est caractérisée par la volonté de développer une vision personnelle et imaginative de la création artistique. Que ce soit dans le choix de ses partenaires de travail, les thèmes de ses œuvres, les formes artistiques explorées, Marc a le souci constant de développer et d’exprimer ce qui est le plus personnel et intime. Une telle pratique nécessite un rythme de création plus long où les œuvres sont créées en étapes successives, chacune entrecoupée d’une période plus ou moins longue de maturation. Ce souci d’authenticité, Marc le transmet dans les ateliers qu’il donne : plutôt que d’imiter ce qui semble être « bien », il encourage les élèves à oser s’écouter et livrer au regard des autres des parts cachées d’eux-mêmes.

Exemples d’activités

Atelier 1

Le théâtre d’objets utilise des techniques précises de mouvement afin de donner une vie et des émotions à des choses qui n’en ont pas. Par des exercices et des jeux simples, les jeunes découvrent les principes de base de cet art comme l’utilisation des points fixes, les changements de dynamique et les contre-mouvements. Par exemple, on demande aux élèves d’illustrer une discipline olympique par des objets. Enfin, les jeunes se consacrent en petits groupes à la création d’une scène dans laquelle ils pourront mettre en application les techniques expérimentées. Les thèmes de création choisis favorisent le côté visuel et non réaliste de ce type de théâtre.


Conditions particulières


Pour information

Marc Mauduit
Téléphone : 514 277-8678
Télécopieur : mmauduit@contact.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

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