Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Line Arsenault

Arts visuels
Bande dessinée

Présentation

Line Arsenault

Pilier de la bande dessinée québécoise, Line Arsenault est l'auteure de la populaire série La vie qu'on mène, des recueils de réflexions savoureuses sur la société et les rapports humains. En plus de ses huit albums couleur parus à ce jour, dont les plus récents Peut contenir des traces d'humour, Un bonheur ne vient jamais seul et Qu'à cela ne tienne, l'artiste a publié dans L'actualité, Safarir, Le Devoir, la Gazette des femmes, Capital santé et, d'une façon quotidienne de 2002 à 2004, dans le journal Le Soleil. Elle est l'une des rares bédéistes du Québec à avoir su relever le défi de produire au quotidien. Amoureuse des mots, elle a également écrit plusieurs recueils de nouvelles et de poésie. Dès l'adolescence, elle dessine des aquarelles déjà habitées par ses personnages : les petits pompiers, sans yeux ni jambes. L'artiste a par ailleurs collaboré pendant cinq ans aux scénarios de l'émission Un gars, une fille. En plus d'avoir travaillé comme rédactrice publicitaire pour des agences et la radio, elle anime depuis 22 ans des séances de conditionnement physique sur musique. Line Arsenault est récipiendaire de plusieurs prix et mentions dans le domaine de la littérature et de la bande dessinée. Elle partage avec enthousiasme, passion et humour ses expériences de création en bandes dessinées et de travail à la pige dans les milieux de la presse et de la publicité.

Approche et type d'activités proposées


De bulle en bulle

À l'aide de visuel et d'anecdotes, Line Arsenault raconte son cheminement artistique et pratique en abordant la création, la réalisation graphique, les commandes publicitaires et les difficultés rencontrées. Ses propos étant toujours adaptés au groupe d'âge rencontré, elle abordera par exemple davantage le travail autonome à la pige avec les élèves de secondaire 4 et 5, les plus jeunes étant souvent plus intéressés à connaître la manière dont l'artiste a débuté son métier ou ses sources d'inspiration. Toutes les étapes de production et de diffusion d'un livre, de l'auteur au lecteur en passant par la façon dont un auteur est rétribué, peuvent également être abordées.

L'animatrice tente de démontrer que les choses n'arrivent pas toutes seules, qu'il faut oser, frapper à des portes, proposer des projets, que le travail d'auteur est souvent très solitaire et que les délais avec les agences de pub, par exemple, sont souvent très courts. Elle croit beaucoup à la technique du dessin, à l'apprentissage du langage de la bande dessinée et à la force du scénario et de l'écriture. Tout en croyant au talent naturel, elle encourage la lecture en tout genre et conseille aux jeunes des livres d'auteurs moins connus. L'artiste aime beaucoup répondre aux questions à mesure qu'elles surgissent afin de s'ajuster aux intérêts ou à la curiosité des élèves. Ses bandes dessinées lues oralement en classe sont présentées en même temps en format géant ou sur écran.

Exemples d'activités

  • Créer une bande dessinée de 6 cases à partir d’une case proposée.
  • Créer une bande dessinée de 6 cases… à suivre.
  • Créer une case de début avec un plan d’ensemble et des bulles qui sortent du décor.
  • Trouver une case préférée, graphiquement parlant, dans un ou des albums suggérés.
  • Décoder une page de bande dessinée et son découpage dans un ou des albums suggérés.

Conditions particulières


Pour information

Line Arsenault
Téléphone : 418 524-9939
Courriel : lavie_quon_mene@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page