
Pilier de la bande dessinée québécoise, Line Arsenault est l'auteure de la populaire série La vie qu'on mène, des recueils de réflexions savoureuses sur la société et les rapports humains. En plus de ses huit albums couleur parus à ce jour, dont les plus récents Peut contenir des traces d'humour, Un bonheur ne vient jamais seul et Qu'à cela ne tienne, l'artiste a publié dans L'actualité, Safarir, Le Devoir, la Gazette des femmes, Capital santé et, d'une façon quotidienne de 2002 à 2004, dans le journal Le Soleil. Elle est l'une des rares bédéistes du Québec à avoir su relever le défi de produire au quotidien. Amoureuse des mots, elle a également écrit plusieurs recueils de nouvelles et de poésie. Dès l'adolescence, elle dessine des aquarelles déjà habitées par ses personnages : les petits pompiers, sans yeux ni jambes. L'artiste a par ailleurs collaboré pendant cinq ans aux scénarios de l'émission Un gars, une fille. En plus d'avoir travaillé comme rédactrice publicitaire pour des agences et la radio, elle anime depuis 22 ans des séances de conditionnement physique sur musique. Line Arsenault est récipiendaire de plusieurs prix et mentions dans le domaine de la littérature et de la bande dessinée. Elle partage avec enthousiasme, passion et humour ses expériences de création en bandes dessinées et de travail à la pige dans les milieux de la presse et de la publicité.
À l'aide de visuel et d'anecdotes, Line Arsenault raconte son cheminement artistique et pratique en abordant la création, la réalisation graphique, les commandes publicitaires et les difficultés rencontrées. Ses propos étant toujours adaptés au groupe d'âge rencontré, elle abordera par exemple davantage le travail autonome à la pige avec les élèves de secondaire 4 et 5, les plus jeunes étant souvent plus intéressés à connaître la manière dont l'artiste a débuté son métier ou ses sources d'inspiration. Toutes les étapes de production et de diffusion d'un livre, de l'auteur au lecteur en passant par la façon dont un auteur est rétribué, peuvent également être abordées.
L'animatrice tente de démontrer que les choses n'arrivent pas toutes seules, qu'il faut oser, frapper à des portes, proposer des projets, que le travail d'auteur est souvent très solitaire et que les délais avec les agences de pub, par exemple, sont souvent très courts. Elle croit beaucoup à la technique du dessin, à l'apprentissage du langage de la bande dessinée et à la force du scénario et de l'écriture. Tout en croyant au talent naturel, elle encourage la lecture en tout genre et conseille aux jeunes des livres d'auteurs moins connus. L'artiste aime beaucoup répondre aux questions à mesure qu'elles surgissent afin de s'ajuster aux intérêts ou à la curiosité des élèves. Ses bandes dessinées lues oralement en classe sont présentées en même temps en format géant ou sur écran.
Exemples d'activités
Line Arsenault
Téléphone : 418 524-9939
Courriel : lavie_quon_mene@hotmail.com
Non
4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire
Toutes les régions
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 04 octobre 2012