
Anne-Marie Aubin a publié son premier conte en 1984. Depuis, elle ne cesse de créer et sillonne la Francophonie pour raconter ses histoires et celles qu'elle a lues ou entendues. Née dans une famille de conteurs traditionnels (son père contait en privé, son grand-père dans les tramways de Montréal et son arrière grand-père dans les veillées), elle hérite dès la petite enfance de cette passion pour la parole conteuse. Après des études en littérature, elle enseigne la littérature et le conte au cégep et à l'université. Plus tard, à titre de directrice littéraire des collections jeunesse aux Éditions Québec Amérique, elle crée la collection CLIP, consacrée au conte oral et littéraire pour la jeunesse. Titulaire d'une maîtrise sur les contes de fées, l'artiste a participé à divers festivals de contes. Depuis plus de 20 ans, elle conte régulièrement dans les écoles, les bibliothèques et les lieux culturels et littéraires. Elle anime également des ateliers de création littéraire et des soirées de contes dans sa maison Le gite littéraire la petite Fadette, à la montagne et dans certains établissements culturels de sa région. Spécialiste du conte, Anne-Marie Aubin participe à divers colloques, émissions de radio et de télé, tables rondes et conférences sur le sujet. Elle rédige actuellement un doctorat sur le conte et prépare une publication.
Rencontrant régulièrement tous les publics, du préscolaire aux aînés en passant par le cégep, l'université et les adultes, l'artiste tente de donner à tous le goût de lire en racontant des extraits de ce qu'elle compose et de ce qu'elle lit. Elle transmet ainsi la piqûre des contes en partageant avec tous sa passion pour le merveilleux et l'imaginaire. L'imaginaire du conte a traversé les modes et les siècles et se réactualise sans cesse. Le conte n'est pas du théâtre mémorisé et interprété. Il est parole conteuse vivante, dont la simplicité en désarme plusieurs et en séduit tout autant. Dans nos sociétés multiculturelles, le conte s'avère un outil d'ouverture sur le monde qui permet de faire place à une culture, à un peuple, à un pays, à une croyance. Dans un cours de géographie ou d'histoire, établir des liens entre la culture amérindienne ou mexicaine et la théorie vue en classe est possible grâce au conte. Les élèves étrangers qui maîtrisent mal le français sont souvent d'excellents conteurs de leurs traditions et se révèlent des improvisateurs à l'imagination fertile. Les enfants incompris s'identifient par ailleurs souvent au petit personnage qui doit surmonter des épreuves, tandis que les décrocheurs et les classes spéciales sont réceptifs et alertes devant le conteur. Le conte permet un nouveau regard sur la vie et les autres. La rencontre est adaptée au projet pédagogique de l’école.
Exemples d'activités
Analyser en classe les composantes d'un conte merveilleux
Composer un conte en équipe
Illustration
Susciter le goût de lire
Anne-Marie Aubin
Téléphone : 450 773-6022
Téléphone autre : 450 773-6800, poste 319
Télécopieur : 450 773-9971
Courriel : fadette@hotmail.com
Non
Toutes les classes
Toutes les régions
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 04 octobre 2012