Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Jean-Jacques Lamothe
Anne Bryan

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Jean-Jacques Lamothe et Anne Bryan

Anne Bryan est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle a joué au théâtre, notamment dans les Belles-Sœurs de Michel Tremblay mis en scène par Serge Denoncourt, de même qu'à la télévision dans la série pour les jeunes Blablabla. Complice de longue date de L'Arrière Scène, Centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse en Montérégie, elle y dirige depuis 8 ans La p'tite troupe de l'Arrière Scène, une troupe formée de jeunes de 9 à 13 ans. Dans les ateliers qu'elle présente dans les écoles, Anne Bryan est accompagnée de Jean-Jacques Lamothe, avec qui elle a joué au théâtre dans la production de L'Arrière Scène Au bout de la rivière.

Approche et type d'activités proposées



Par le théâtre, les jeunes développent leur imaginaire, enrichissent leur vision du monde, apprennent à reconnaître leurs émotions et découvrent de nouveaux langages pour entrer en contact avec eux-mêmes et avec les autres. En tant que praticiens, les artistes ont la responsabilité de permettre cette rencontre privilégiée des jeunes avec l'art pour leur faire voir la face trop souvent cachée de l'humanité et pour leur permettre de croire à leur rêve. Seule ou accompagnée de Jean-Jacques Lamothe, Anne Bryan élabore depuis plusieurs années de multiples activités de sensibilisation en classe, qui visent avant tout à faire connaître le théâtre et le processus de création d'un spectacle. Par les activités proposées, la mise en contact avec le jeu dramatique devient une expérience enrichissante, qui met en valeur l'intuition et l'imagination de l'enfant autant que ses facultés de comprendre et d'interpréter une œuvre. En laissant une grande place à la parole des jeunes, l'artiste leur permet de développer leur conscience artistique et d'affiner leur sens critique en se dotant de critères personnels d'appréciation. Ces activités, basées sur des genres théâtraux variés, incluent aussi des exercices de formation pratique qui nourrissent la créativité et entretiennent l'imaginaire des élèves, tout en leur permettant d'en connaître plus sur le travail de l'acteur.

Exemples d'activités

Initiation à l'interprétation théâtrale

Dans cet atelier, les comédiens révèlent aux élèves diverses façons d'interpréter un rôle au théâtre, en les invitant à découvrir dans le texte les indices qui tissent la ligne dramatique, les rapports entre les personnages, leur caractère, etc. Les élèves dirigent ensuite les comédiens dans leur interprétation des personnages du texte qui aura été travaillé lors de la rencontre.

Coup de pouce à la création

Dans le cadre de la création d'une pièce de théâtre à l'école, les artistes proposent aux enseignants des ateliers d'écriture, de diction, d'interprétation et de mise en scène.


Conditions particulières


Pour information

Josiane Arsenault Dubé
Téléphone : 450 467-4504, poste 31
Télécopieur : 450 467-4562
Courriel : josianead@arrierescene.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page