Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Reggi Ettore
Lorena Corradi

Arts de la scène
Musique

Présentation

Reggi Ettore et Lorena Corradi

Diplômés du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, Reggi Ettore et Lorena Corradi décident en 1978 de se consacrer à la sensibilisation des jeunes à la musique et fondent à Montréal l'organisme l'Arsenal à musique. Spécialistes en pédagogie musicale, ils ont été chargés de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à Joliette. Ils ont également été concepteurs d'un programme de certificat en pédagogie musicale à l'Université de Montréal, puis concepteurs et animateurs d'ateliers à des colloques organisés par la faculté de l'éducation de l'Université d'Ottawa. Les artistes ont participé à des émissions de télévision pour enfants et composé des pièces et des chansons pour la Société Radio-Canada et la CBC. Avec la participation de compositeurs, de musiciens, d'auteurs, de metteurs en scène, de comédiens et d'artistes en nouveaux médias, ils ont créé pour l'Arsenal à musique une vingtaine de productions originales. Plus de 10 000 spectacles et de nombreux événements artistiques ont été présentés à plus de trois millions d'enfants lors de tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Approche et type d'activités proposées


L'usine des sons

L'objectif des artistes est de favoriser le développement musical chez les jeunes par le jeu, la participation et la création collective. Grâce à leur grande expérience comme artistes et pédagogues, ils peuvent réaliser et concevoir, en collaboration avec les enseignants et les spécialistes en arts, des projets spécifiques dans l'esprit du programme La culture à l'école.

Exemples d'activités

Initiation à la musique symphonique par le «Carnaval des animaux» de Camille Saint-Saëns

D'une durée d'une heure, cette activité initie les jeunes du préscolaire et du 1er cycle du primaire à l'écoute de ce grand classique de la musique. Pendant l'atelier, les enfants participent activement à des jeux d'écoute musicale, chantent les principaux thèmes de Camille Saint-Saëns et imitent les animaux pour se familiariser avec l'œuvre et les instruments de l'orchestre. Par le biais de cette grande œuvre amusante et accessible, les jeunes découvrent la musique symphonique et les différents timbres des instruments de l'orchestre.

Initiation à la découverte sonore avec les Sculptures sonores Baschet

Par cette activité, les jeunes du primaire découvrent et expérimentent des instruments contemporains étonnants aux possibilités sonores infinies. Les élèves participent activement et jouent sur ces instruments. L'atelier vise à les initier à une approche musicale axée sur la découverte sonore. Par exemple, à partir d'un texte original ou d'un thème donné, les jeunes créent des œuvres musicales, inventent une notation et interprètent les pièces composées. Il est ensuite possible d'enregistrer les différentes réalisations sur un CD afin de les écouter, les analyser et les partager parents et amis.


Conditions particulières


Pour information

Reggi Ettore
Téléphone : 514 738-0336
Télécopieur : 514 736-0763
Courriel : diffusion@arsenal.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page