Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Suzanne Ferland L.

Arts visuels

Présentation

Suzanne Ferland L.

Suzanne Ferland L. est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle explore et agence autant la sculpture que la gravure et la peinture. Depuis 1997, elle a participé à plus d'une vingtaine d'expositions collectives et individuelles. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques. Convaincue de l'importance des arts dans le développement de la personne, l'artiste s'est investie pendant plusieurs années dans le milieu municipale et scolaire comme agente de projets artistiques. Elle a notamment œuvré, pour la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, comme personne ressource à la coordination du Printemps des arts, un événement qui a remporté les prix régional et national du concours des Prix Essor 2001, parrainé par le ministère de l'Éducation du Québec.

Approche et type d'activités proposées


Traces de vie

L'expérience du lieu se vit, s'intériorise, se ritualise et se fixe dans nos mémoires. Le travail de Suzanne Ferland L. aborde le paysage selon la voie des symboles et du sacré. Le paysage est une mémoire qu'elle interroge. Le minéral, le végétal, l'eau, la terre, l'air, le lieu, le geste, la trace ou la représentation du corps qui perpétue la vie avant de retourner à la terre sont autant d'éléments récurrents qui témoignent de ses préoccupations et qui se transforment, selon des procédés alliant la peinture, la gravure et la sculpture.

Lors de l'atelier, les élèves seront invités à créer une œuvre communautaire, sensible, signifiante et permanente pour leur école. L'artiste agira comme maître d'œuvre pour la création d'une œuvre d'art en lien avec les gens et leur environnement. Le paysage y sera abordé par les sens, la connaissance, le souvenir, l'histoire, le symbole, l'image, la matière, la trace, la texture, la forme, la ligne et la couleur. L'activité débute par l'explication des différentes étapes du processus de création, d'expérimentation et de production d'une œuvre d'art en lien avec le thème et le lieu où elle est destinée. Les jeunes apprendront à penser avec les mains et à développer leur intelligence sensible en manipulant la matière.

Exemples d'activités

Le thème choisi par l'enseignant orientera la forme que prendra l'œuvre finale. L'artiste guidera les élèves dans les différentes étapes du processus de création, de l'idée première jusqu'à la réalisation matérielle du concept. Divers matériaux, matières, techniques et procédés pourront être expérimentés : modelage, moulage, collage, assemblage, plâtre, bois, pierre, papier matière, cire, acrylique, etc.

  • Création communautaire d'un paysage à partir d'empreintes de pieds et de croquis d'enfants.
  • Bas-reliefs de plâtre gravés, peints et assemblés.
  • Création communautaire d'une murale à partir d'une photo agrandie du paysage environnant l'école. Techniques mixtes (collage, peinture, gravure) sur grands panneaux de bois avec agencement de fragments de plâtre.
  • Création communautaire d'une bande de paysage à partir de papier matière moulé.
  • Tout autre projet selon les besoins de l'enseignant.

Conditions particulières

L’artiste est disponible d’octobre à mai. L'atelier nécessite divers matériaux au coût maximum de 100 $ par jour. L'artiste fournit les outils spécialisés.


Pour information

Suzanne Ferland L.
Téléphone : 450 430-7038
Courriel : ferlaf2002@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page