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Les artistes à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Clément Côté

Arts visuels

Présentation


Autodidacte, Clément Côté marie les arts de la scène et la sculpture. Créant des œuvres gigantesques ou réduites, il est le seul artiste à utiliser le bardeau de cèdre comme matériau de base. Il a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives, et une dizaine de ses pièces sont exposées en permanence. Passé maître dans l'art de rassembler les foules, ses participations à divers événements publics lui ont valu d'excellentes critiques. L'artiste a animé plusieurs ateliers de peinture et de sculpture dans des écoles primaires de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il est membre du conseil d'administration du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

Approche et type d'activités proposées


L?oiseau-main

L'intégration d'une réalisation individuelle à une œuvre collective permettra à l'élève de se familiariser avec les notions de dimension et d'espace. L'artiste présente d'abord son travail et quelques-unes de ses œuvres à l'aide de photos et de maquettes. Il remet ensuite à chaque enfant une pièce de carton préalablement taillée en forme d'oiseau-main. Il s'agit en fait de deux mains dessinées, les doigts tendus, et reliées par les poignets. Cette forme simulant l'oiseau en vol devient le matériau de base pour l'apprentissage du langage de la sculpture, du modelage et de l'exploration de l'espace. L'élève est invité à donner vie à son oiseau en le coloriant ou en y traçant des mots et des dessins. Chacun reçoit ensuite un morceau de gommette adhésive qu'il met sur son doigt et sur lequel il dépose l'oiseau pour le manipuler et le déployer comme s'il s'agissait d'un pigeon voyageur. Les oiseaux-mains se réunissent alors deux par deux pour se transformer de nouveau. Devenues feuillets de quatre pages, les ailes se retournent pour laisser apparaître un conte inventé. Mais l'envolée appelle à présent les oisillons. Un à un, les élèves viennent suspendre leur oiseau à un support rigide de manière à ce que l'ensemble imite une envolée. Ainsi disposés, les oiseaux sont solides et transportables. Grâce à cette construction, les enfants prennent conscience du bonheur que procure le fait d'être un élément faisant partie d'un tout et nécessaire à l'ensemble. L'œuvre finale est harmonieuse et propice aux envolées de l'esprit. Les jeunes reçoivent un oiseau-main qu'ils peuvent conserver.

Autres exemples d'activités

  • Présentation d'un oiseau-main ayant des yeux percés sur les ailes. L'objet ainsi modifié devient un masque, tel qu'en portent les acteurs au théâtre. Ces yeux ont également pour fonction de communiquer un danger et d'éloigner les prédateurs, à la manière de certains papillons et oiseaux dans la nature.
  • Un jeu d'acteur avec les enfants portant des masques peut être proposé afin d'alimenter la création.

Conditions particulières


Pour information

Clément Côté
Téléphone : 418 774-9752
Télécopieur : 418 774-9732
Courriel : m.cote@sogetel.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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