Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Pierre-Nicolas Côté

Métiers d'art
Ébénisterie

Présentation

Pierre-Nicolas Côté

Ébéniste créateur, Pierre-Nicolas Côté a étudié l'ébénisterie artisanale à l'Institut des métiers d'art, après avoir entamé un baccalauréat en arts visuels à l'Université du Québec à Montréal. Cet heureux mélange de maîtrise technique et d'originalité constitue un aspect frappant de ses créations. En plus de fabriquer des meubles sur mesure pour des particuliers et des commerces, l'ébéniste participe à de nombreuses expositions collectives et individuelle, exposant notamment au Salon des métiers d'art de Montréal. Impliqué dans la communauté, il anime régulièrement des ateliers éducatifs lors d'évènements culturels et dans les écoles afin de partager ses connaissances. L'artiste affectionne particulièrement la matière première et passe de longs moments à explorer la beauté et la particularité du grain du bois choisi. «Les veinures du bois ont elles aussi leur mot à dire lors du processus de création». Pour lui, une œuvre réussie en est une qui laisse transparaître la passion du créateur.

Approche et type d'activités proposées


Le bois au service de l'art

L'objectif de la rencontre est de faire découvrir aux élèves le merveilleux monde du bois sous toutes ses formes et le métier de l'ébéniste fabriquant du mobilier et des objets d'art. Si ces deux éléments fascinent bien des gens, ils demeurent pourtant méconnues malgré la grande valeur patrimoniale accordée au travail du bois au Québec. L'artiste accorde une grande importance à la matière première et s'en inspire dans son travail de création. Certaines planches ont en effet des courbes et des couleurs qui peuvent être mises en valeur dans la conception même de l'œuvre. L'animateur partage ainsi cette passion avec les jeunes par le biais de jeux éducatifs de reconnaissance d'essences de bois québécois, et par la présentation de photos et de dessins explicatifs sur la vie des arbres. Toujours par des jeux ludiques et appuyé par des illustrations, il leur fait découvrir son métier et les diverses étapes de la transformation du bois.

Exemples d'activités

  • Atelier de fabrication de toupies en bois à partir de pièces de bois tournées, assemblées puis peintes à la gouache. Chaque élève conserve sa toupie terminée.
  • Réalisation de marqueteries (image transférée sur une planchette, puis réalisation à partir de placages de bois). Chaque élève conserve sa marqueterie terminée.
  • Construction d'un meuble à l'ancienne à partir de pièces déjà machinées (assemblages sans colle à tenon et mortaise et chevilles).
  • Réalisation de maquettes de meubles à partir des idées des jeunes. Les maquettes sont réalisées avec des planchettes de bois mince. Activité pour le secondaire seulement.

Conditions particulières

L'atelier nécessite différents matériaux dont des planchettes, du placage de bois et des pièces de bois tournées au coût de 100 $ par jour. Les élèves doivent avoir en leur possession une règle, un crayon de plomb et une paire de ciseaux. L'école doit fournir une toile de projection ou un projecteur multimédia. L'artiste est disponible en tout temps sauf en décembre.


Pour information

Pierre-Nicolas Côté
Téléphone : 450 589-5381
Téléphone autre : 450 261-2546
Courriel : pierrenicolasc@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page