Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laval

Doris Barrette

Arts visuels
Illustration

Présentation

Doris Barrette

Illustratrice accomplie, Doris Barrette a réalisé avec finesse plus de trente-cinq livres pour enfants, dont Le chat botté, La carte de hockey, Le lit à grimaces, Le Petit Capuchon rouge, Le maringouin, Montréal d'est en ouest et Nous allons à la mer, dont la version anglaise lui a valu le sceau d'argent du Prix du livre M. Christie. Son travail a été salué par de nombreux autres prix et mentions, et ses illustrations ont été vues dans une trentaine d'expositions. Animatrice expérimentée, l'artiste partage depuis vingt ans sa passion avec les enfants dans les écoles.

Approche et type d'activités proposées


À vos crayons!

Quoi de plus naturel pour un enfant que de prendre un crayon et de dessiner? Partageant cette heureuse aptitude, les illustrateurs sont bien placés pour stimuler le goût de la lecture, une nécessité dans leur métier. Lorsque l'illustratrice ouvre son portfolio aux jeunes, un monde rarement accessible s'ouvre à eux. En partant de la démarche artistique de celle-ci, ils apprennent notamment comment trouver l'inspiration, comment s'imprégner des personnages et des lieux, et comment respecter le texte tout en ajoutant une vision personnelle à l'histoire. Toutes ces réponses leur seront utiles pour le volet pratique de l'atelier. À partir d'extraits de textes, les élèves sont invités à faire quelques esquisses. Selon les textes choisis, les défis varient en fonction des forces et des intérêts de chacun. Ce n'est pas la qualité du dessin qui importe, mais la démarche vécue par les jeunes et ce qu'ils en apprennent. Les ébauches rapides leur feront découvrir leur capacité à trouver des idées. Au début de l'exercice, les participants cherchent à défier le vide de la page blanche. Mais ils constatent à coup sûr que les idées se bousculent et foisonnent. Ils s'aperçoivent de plus que leur dessin est aussi le miroir de leur personnalité, qui peut être humoristique, fantaisiste, romantique, ludique... Les jeunes terminent l'atelier avec le sentiment d'avoir été créatif. La rencontre peut être adaptée aux projets de l'école.

Exemples d'activités

Selon l'extrait de texte choisi, l'élève peut illustrer :

  • un personnage qui a une charge émotive très forte;
  • une esquisse dans laquelle il doit éviter la redondance entre le texte et l'image;
  • un être ou une chose qui n'est pas défini dans le texte (par exemple, « Fonzine descend du grenier, suivie de ses chouchous ». Qui ou que sont les chouchous?)


Le texte à illustrer peut être :

  • créé en classe par les élèves lors de l'atelier;
  • tiré d'une histoire composée préalablement par les élèves.

Conditions particulières

Les enfants doivent apporter trois feuilles de papier 8,5 X 11, deux crayons à mine bien aiguisés, une gomme à effacer et du ruban adhésif.


Pour information

Doris Barrette
Téléphone : 450 622-0325
Courriel : doris.barrette@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page