Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marc Walter

Arts visuels
Art éphémère - environnement

Présentation

Marc Walter

Marc Walter est un artiste visuel professionnel franco-canadien. Après dix années consacrées à la création d'œuvres à l'aide de techniques mixtes, il se tourne en 2004 vers l'art environnemental in situ (art-nature ou «Landart»). Il a à son actif plus de quarante expositions individuelles et collectives, présentées dans des contextes extérieurs et des espaces intérieurs lors d'événements locaux, nationaux et internationaux. Dans ses créations, l'artiste utilise uniquement des matériaux tirés de la nature. Au fil des ans, il a offert de nombreux ateliers d'animation et de création dans les milieux communautaires et scolaires. Ce travail de transmission des connaissances acquises constitue pour l'artiste un complément important à sa démarche, lui permettant ainsi de faire connaître une discipline qu'il considère comme une cause plutôt que comme un simple courant artistique. Les œuvres de Marc Walter font partie de collections privées et publiques en Amérique et en Europe.

Approche et type d'activités proposées


L'éphémère, ça marque!

Le but des projets est de démontrer aux élèves qu'il est possible de réaliser des œuvres d'art formidables à partir de matériaux simples tirés de la nature. Les jeunes sont amenés à développer leur sens créatif et leur qualités d'échange et de coopération lors de dessins et d'installations éphémères de grande échelle en utilisant, selon le cas, du sable, de la neige, des fruits, des branches, des feuilles, des roches, ou toute autre matière naturelle disponible. L'atelier peut s'étaler sur une période d'un à cinq jours et comprendre des phases de recherche, d'observation, de création, de documentation et d'exposition. Selon le site, les élèves seront invités à créer leurs œuvres à l'extérieur (in situ) ou à l'intérieur de l'école. Tous les projets permettent de développer le travail d'équipe, la créativité et l'analyse critique.

Exemples d'activités

La forêt des songes
Après avoir collecté toutes sortes de branches, les étudiants font un travail d'analyse et d'observation pour aboutir à une œuvre collective sous la forme d'une sculpture organique, ou à une exposition d'œuvres individuelles. Des plumes, des fleurs, des coquilles d'œufs et des fibres pourront être intégrées. Un travail basé sur la coopération.

Toujours plus grand
Sur un terrain adjacent à l'école, les participants créent des œuvres plus grandes qu'eux à l'aide de traces et de constructions. La prise de conscience de l'échelle de réalisation (organisation des composantes de l'image), ainsi que la cohérence entre intention et réalisation, se trouvent au cœur de la démarche.

Créaterre
En se limitant à deux ou trois matériaux naturels et en variant les conditions de réalisation, les élèves doivent créer le plus d'œuvres différentes possibles. Exploitation et analyse des idées et des gestes, interprétation en fonction du contexte.

Exploration art visuel et danse
Avec l'aide d'un enseignant en arts de la scène, l'activité propose d'explorer les possibilités d'incorporer des œuvres éphémères à une chorégraphie. La danse permet ainsi au corps de réaliser des créations visuelles, tandis que les matières deviennent des extensions de ce corps. L'artiste a eu l'occasion d'explorer cette pratique à plusieurs reprises avec des danseurs, et ce, dans un contexte tant professionnel que scolaire.

Sujets pouvant être abordés pour créer des liens entre le projet artistique et le programme éducatif
Arts visuels, français (performances orales ou écrites), botanique, biologie, environnement, recyclage, analyse des sols, société, histoire, philosophie, architecture, espace, constructions, analyse de site, géographie, éducation physique, mathématique, géométrie.


Conditions particulières

Selon la durée des projets, l'atelier peut entraîner des frais variables pour l'utilisation d'outils et de divers matériaux, au coût maximum de 100 $ par journée d'animation.


Pour information

Marc Walter
Téléphone : 819 459-1902
Courriel : marcwalterca@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page