Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Christiane Gagnon

Arts visuels
Scénographie

Présentation

Christiane Gagnon

Titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Concordia, Christiane Gagnon oeuvre depuis 1983 comme artiste scénique dans le milieu du cinéma, du théâtre et de la télévision. Elle a contribué à la conception et à la réalisation des décors d'une trentaine de films et de quelques commerciaux. L'artiste a participé à plusieurs projets d'art public, dont certains d'envergure, comme la peinture des 60 000 pieds carrés de rochers artificiels du Biodôme de Montréal, les décors de la serre océanienne du Jardin zoologique de Québec et les murales décoratives et éducatives du Biodôme, du Jardin Botanique de Montréal et de l'Aquaclub du Mont-Tremblant. Elle a conçu et présenté plusieurs ateliers d'arts plastiques à des groupes de tous âges.

Approche et type d'activités proposées


Décors, Faux-finis, Trompe-l'oeil

Après avoir mis le groupe en contexte par maintes références visuelles et anecdotiques, l'artiste souhaite initier les élèves aux techniques de peinture scénique utilisées pour la réalisation de décors et d'accessoires de cinéma, de télévision et de théâtre. Ils réaliseront des faux-finis (imitation de bois, de brique, de pierre, de granit, de marbre, etc.), des trompe-l'œil (paysages et scènes intérieures et extérieures sur panneaux ou toiles de fond) et des patines (vieillissement, effets spéciaux) qui serviront à créer un décor en 3D d'aspect réaliste. Chaque participant expérimente d'abord, sur petit format, l'ensemble de ces techniques et conserve un portfolio de son travail comme référence. Puis, les élèves conçoivent et construisent en groupe et à plus grande échelle des éléments de décor d'époque et de style différents (effets de faux-finis, trompe-l'œil) qui pourront être assemblés de plusieurs façons. Ils créent ainsi des lieux et des ambiances qui correspondent à des trames dramatiques choisies, qui pourront servir de point de départ à l'improvisation théâtrale et à la création de nouvelles histoires. Le groupe constate alors la magie du pinceau dans la transformation d'un simple mur blanc en une stupéfiante illusion du réel.


Conditions particulières

L'atelier nécessite différents matériaux non réutilisables au coût maximal de 100 $ par jour (à déterminer selon le nombre d'élèves, la durée du projet et le matériel disponible à l'école).


Pour information

Christiane Gagnon
Téléphone : 514 274-1542
Courriel : christiane.gagnon2@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais, espagnol

Haut de page