Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Claire Voisard

Arts de la scène
Théâtre de marionnette

Présentation

Claire Voisard

Titulaire d'une maîtrise en théâtre de marionnettes de l'Université Charles de Prague, Claire Voisard a enseigné pendant une dizaine d'années au Département de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. Elle y a notamment donné plusieurs cours d'initiation à la marionnette pour le perfectionnement des maîtres de la Faculté des sciences de l'éducation. Elle est membre fondatrice, directrice générale et directrice artistique de L'Illusion, Théâtre de marionnettes. En plus de concevoir des ateliers d'initiation aux arts de la marionnette, la compagnie crée, produit et diffuse ses spectacles depuis 25 ans dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux. L'artiste souhaite faire connaître aux jeunes les multiples facettes et la richesse de l'art millénaire de la marionnette, caractérisé par la fusion des arts visuels et des arts de la scène.

Approche et type d'activités proposées



Les arts de la marionnette allient les arts de la scène et les arts visuels, tout en accordant une large place à la littérature. Ils peuvent ainsi contribuer à sensibiliser les jeunes à de multiples disciplines artistiques. De l'écrit à l'image en passant par la parole et le mouvement, un large spectre d'activités ouvre la porte à une myriade d'apprentissages. Et tout ceci de manière ludique!

Les ateliers proposés par Claire Voisard favorisent l'interaction. L'artiste aime susciter le goût de son métier en surprenant les jeunes par la présentation de marionnettes qui prennent vie sous leurs yeux, comme par magie. Puis, doucement, elle les amène à comprendre la technique. Attentive à leurs désirs de création, elle guide les participants dans la visualisation d'histoires qu'ils auront inventées. Dans la mesure du possible, les jeunes abordent lors de l'atelier l'ensemble des composantes d'un spectacle de théâtre de marionnette : élaboration du scénario, visualisation de l'histoire, réalisation des décors et des marionnettes, mise en scène, distribution des rôles, répétitions, musique, éclairage, etc.

Selon les besoins et les objectifs poursuivis, l'atelier met l'accent sur l'une ou l'autre des facettes du théâtre de marionnettes. Si elle vise à développer l'écoute et le respect de l'autre, l'activité mettra principalement l'accent sur le jeu avec les marionnettes. Les marionnettistes en herbe prendront alors conscience que seule la marionnette ayant la parole peut bouger, tandis que les autres demeurent en état d'écoute. Des ateliers visant à développer la motricité fine favoriseront pour leur part la précision par le biais de la manipulation des marionnettes.

Exemples d'activités

Mon premier spectacle

Après la présentation du métier de marionnettiste, les jeunes sont invités à inventer, aidés de l'artiste, un nouveau spectacle avec les personnages de ses anciennes créations.

Spectacle sans parole

Après la présentation du métier de marionnettiste, les jeunes sont invités à découvrir le mouvement des marionnettes en les dotant d'émotions muettes.

Un nouveau personnage

Après la présentation du métier de marionnettiste, les jeunes sont invités à mettre au point des personnages en leur créant une personnalité et en leur inventant une histoire.

Besoin d'aide

Après la présentation du métier de marionnettiste, l'artiste écoute les besoins des jeunes dans le cadre d'un projet de théâtre de marionnette déjà amorcé en classe. Elle les conseille, donne des trucs de fabrication et de manipulation, en plus de les mettre en garde contre certaines embûches qu'ils devront surmonter…


Conditions particulières


Pour information

Claire Voisard
Téléphone : 514 523-1303
Télécopieur : 514 525-9411
Courriel : cvoisard@illusiontheatre.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page