Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Mylène Roy

Arts de la scène
Danse

Présentation

Mylène Roy

Mylène Roy travaille depuis plus de vingt ans comme auteure, danseuse, comédienne et chorégraphe au théâtre. Après des études à Paris, en mime corporel auprès d'Étienne Decroux et en jeu dramatique à l'École Philippe-Gaullier, elle joue et danse pour Carbone 14 et cofonde la compagnie de théâtre Voxtrot, pour qui elle agit comme coauteure, comédienne-danseuse, chorégraphe et cometteure en scène. L'artiste crée ensuite trois one woman shows parlés et dansés, dont l'originalité du lien entre les langages corporel et verbal est saluée de façon fort enthousiaste. Mylène a été professeure de mouvement et chorégraphe pour le spectacle et la série télé Phénomia (finaliste aux Prix Gémeaux), chorégraphe de La petite école du Jazz, professeure de théâtre à l’Université Middleburry au Vermont et est ponctuellement chorégraphe au Théâtre du Trillium à Ottawa. Mylène est à l'origine du Danga (danse et yoga), un mode d'entraînement alternatif qui allie explosion et centration.

Que ce soit comme performeure, auteure dramatique, étudiante et professeure en yoga, instigatrice du Danga ou journaliste-chroniqueure, Mylène Roy a toujours cherché à explorer et à exprimer les relations qui lui apparaissaient à priori dichotomiques, jusqu’à ce que lui soit révélée la richesse de leur complémentarité : chair et esprit, trivial et sublime, introspection et expression, boucan et silence, absurde et sacré et mouvements et mots. Son privilège est d'explorer en compagnie autant de professionnels de la scène, d'enfants et d'athlètes que de personnes à mobilité réduite.

.

Approche et type d'activités proposées


Danga (danse et yoga)

Danga (danse et yoga) en lien avec les apprentissages de l'élève (pour cours de physique, de géographie, de français, d’histoire ou de sciences morales, etc., autant de théâtre que de danse)

Un atelier autant ludique que didactique, qui utilise les mouvements de la danse, les postures et les respirations du yoga ainsi qu'un paysage musical musclé et engageant pour explorer et traduire en mouvements divers aspects de la matière

Objectifs : 
- Encourager à penser et à bouger en dehors du cadre.
- Développer un rapport dynamique, personnel et incarné entre l'élève et la matière académique.
- Valoriser l'unicité de l'expression venant de corps de toutes les formes.
- Expérimenter la richesse de polarités complémentaires : explosion de la danse/centration du yoga.

 Exemples d'activités

- Présentation du thème central (choisi avec le professeur préalablement)
- Réchauffement sur des musiques que l'élève connaît (dépaysement musical ensuite)
- Pratique du yoga (respirations et postures) en lien avec le thème central
- Pratique dansée (inspirée des street dances, des arts martiaux, de la danse contemporaine et du mime corporel)
- Improvisation dansée La matière grise qui bouge : en lien avec le thème, l'artiste invite l'élève à utiliser divers éléments étudiés en classe comme tremplin à son imagination. Par exemple, bouger comme des particules élémentaires (physique), selon la rythmique ou le lyrisme d'un poème en rimes ou en prose (français), comme un volcan en ébullition (géographie), comme des émotions contradictoires portées en soi (sciences morales) ou encore en comptant des contre-rythmes (mathématiques).
- Mini-créations en sous-groupes, en lien avec le thème et les vocabulaires explorés
- Retour à soi en mode yoga


Conditions particulières

L'atelier nécessite un système de son permettant de brancher un ordinateur, ainsi qu'un bon lecteur de CD ou encore un lecteur de fichiers MP3.


Pour information

Mylène Roy
Téléphone : 514 270-9135
Courriel : mroy@yogadanga.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page