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Les artistes à l'école


Montréal

Anne-Marie Gardette
Gilles Plante

Arts de la scène

Présentation

Anne-Marie Gardette et Gilles Plante

Interprète et professeure, Anne-Marie Gardette a suivi une formation spécialisée en danse ancienne à l'Université de la Sorbonne de Paris. Elle a notamment participé aux nombreuses productions des compagnies parisiennes Ris et Danceries (danse baroque) et Maître-Guillaume (danse Renaissance). Elle donne des cours hebdomadaires de danse baroque à Montréal et enseigne, depuis plus de 15 ans, la danse baroque et Renaissance à des danseurs professionnels et amateurs lors de stages nationaux et internationaux. L'artiste est maître à danser au sein de l'organisme Danse Cadence.

Titulaire d'une maîtrise en sciences médiévales de l'Université de Montréal, Gilles Plante est un musicien polyinstrumentiste spécialiste de la musique ancienne. Fondateur et directeur de l'Ensemble Claude-Gervaise depuis près de 35 ans, il a présenté de nombreux concerts, conférences et concerts-démonstrations dans les écoles, en plus d'avoir participé à l'enregistrement de plusieurs disques. Il possède une collection de plus de 300 instruments de musique anciens ou folkloriques authentiques ou reconstitués.

Approche et type d'activités proposées


Danse et Cadence d'autrefois


Musique et danse du Moyen Âge, de la Renaissance et de la Nouvelle-France
L'atelier est une invitation à la découverte de la musique et de la danse ancienne, toujours avec un souci d'authenticité. Les recherches en danse et en musique des artistes sont effectuées à partir des traités anciens, par une approche en lien constant avec le contexte historique. Grâce à une pratique de plusieurs années, les animateurs sont en mesure de partager leur passion en redonnant vie à ces arts anciens.

D'une durée de 60 à 75 minutes, la rencontre se déroule en trois étapes. Chez les plus jeunes, les notions d'histoire sont présentées sous forme de conte dont l'action se déroule à des époques reculées, avec princes et princesses vivant dans des châteaux. Avec les plus âgés, l'approche est davantage historique et, si possible, en lien avec un projet scolaire.

1. Apprentissage

Les élèves apprennent une danse ancienne avec les pas de base et quelques mouvements de gestuelle.

2. Création

Sur un thème choisi (animaux, vêtements, métiers, instruments de musique, etc.), le groupe apprend une chanson puis en invente la suite. Les jeunes créent ensuite une danse ainsi que les gestes en rapport avec cette chanson.

3. Exécution de la danse créée

Ce qui précède mène à la création d'une chanson à danser en rapport avec le thème et la gestuelle. À la fin de l'atelier, le groupe exécute son œuvre sous la forme d'une danse chantée.

Exemples d'activités

Exemple d'un atelier de 75 minutes avec des élèves du 2e cycle du primaire.

1. Présentation d'une danse du XVIe siècle : Le branle des lavandières. Explication du nom et de la danse (5 min.).

2. Apprentissage des pas et des gestes : imitation des lavandières qui battent le linge pour l'essorer (20 min.).

3. Repos : présentation par le musicien des instruments de musique utilisés lors de la danse (10 min.).

4. Apprentissage d'une chanson : De là la rivière. Énumération des pièces de vêtements. Suggestion des élèves pour de nouveaux couplets (15 min.).

5. Création d'une chanson à danser (15 min.) :

  • choix d'un thème : animaux, vêtements, métiers, etc.;
  • choix d'une mélodie à partir de suggestions des artistes;
  • invention des couplets;
  • invention d'une gestuelle.

6. Répétition et exécution de la création collective finale (15 min.).


Conditions particulières

L'atelier nécessite une grande salle ou un gymnase vide.


Pour information

Anne-Marie Gardette
Téléphone : 514 274-2675
Courriel : am.gardette@danse.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

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