Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Germain Desbiens

Arts visuels

Présentation

Germain Desbiens

Sculpteur-muraliste, Germain Desbiens a une formation universitaire en arts plastiques, en éducation et en animation. Il a aussi suivi une dizaine de stages de perfectionnement en 2D et 3D. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, ce père de famille et artiste autonome a été tour à tour enseignant à la pige, chargé de cours et animateur d'ateliers d'arts. Il crée des pièces de toutes tailles, essentiellement avec des matériaux contemporains d'assemblage, de moulage, de modelage et de fonderie. Boursier à plusieurs reprises, il a présenté des expositions individuelles et collectives au Canada et en France. Sculpteur sur neige pendant dix ans, Germain Desbiens a été président des jurys de l'International de sculpture sur neige de Québec pendant quatre ans. Depuis 2007, l'artiste est propriétaire d'une auberge artistique dans laquelle il expose ses créations, en plus d'offrir des séances de formation artistique à son ateliers.

Approche et type d'activités proposées


Une murale pour mon école

L'atelier, qui peut se faire en deux rencontres, vise à encourager le geste créateur et à favoriser l'appartenance des jeunes au groupe et à l'école. À partir d'un thème, les élèves sont amenés à concevoir des bas-reliefs puis à réaliser collectivement une murale d'intégration architecturale. Après un visionnement commenté de ses oeuvres, l'artiste commence l'activité par une brève démonstration du procédé et des matériaux utilisés, tout en insistant sur l'aspect créatif et le langage plastique à développer. La complicité des participants est primordiale, le matériau n'étant que le prétexte à leur expression. Sur un support de contre-plaqué que l'on recouvre de terre, l'élève, toujours soutenu dans sa démarche par l'artiste, utilise la technique de soustraction et de prise d'empreintes pour créer sa tuile en bas-relief. Celle-ci servira de moule dans lequel on coulera du plâtre. Après le séchage, le groupe fait l'assemblage des tuiles et constate l'ampleur de la réalisation! À l'occasion d'une autre activité, les tuiles seront peintes par le groupe sous la supervision de l'artiste ou de l'enseignant.

Autres exemples d'activités

  • Prises d'empreintes à la cire.
  • Réalisation de texture par prises d'empreintes en 2D, puis transfert en bas-relief en terre.

Conditions particulières

L'atelier nécessite des moules réutilisables, de l'argile et du ciment-plâtre, au coût maximum de 100 $ par journée d'activité. Le plancher du local doit être recouvert d'un grand plastique. La présence de l'enseignant est requise pour toute la durée de l'activité.


Pour information

Germain Desbiens
Téléphone : 418 376-4861
Courriel : germain_sculpteur@hotmail.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page