Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Natalie Martin

Cinéma et vidéo

Présentation

Natalie Martin

Natalie Martin participe à l’édition 1995-1996 de la Course destination monde, diffusée à la Société Radio-Canada. Pendant ce tour du monde de six mois, elle a réalisé 21 courts-métrages en solitaire. Aujourd’hui, elle scénarise et réalise des documentaires, de la fiction ainsi que du film d’animation. Elle a notamment réalisé C’est comme ça : jeux, peines et paroles d’enfants, un film de l’ONF qui présente des enfants de la région de Rimouski qui nous font comprendre de façon bien personnelle leur vision de la mort... et de la vie. Le film a été présenté dans plusieurs festivals au Québec et à l’étranger ainsi qu’à la télévision. L’artiste collabore depuis plusieurs années avec différents groupes de jeunes du primaire et du secondaire dans les écoles, les centres jeunesse et les maisons de jeunes afin de leur donner la chance de créer par le biais de la vidéo. Elle a notamment réalisé en 2005 un court métrage de 17 minutes avec un groupe de 26 élèves d’une école de raccrocheurs.

Approche et type d'activités proposées


C'est parti, on fait un film... Mais comment? Et pourquoi?

L’atelier initie les jeunes au métier de cinéaste et au langage cinématographique. Il leur fait comprendre les étapes de création qui se cachent derrière un film : de l’idée première au montage, en passant par l’écriture du scénario et le tournage.

Dans un premier temps, l’artiste présente des extraits de films qu’elle a réalisés et explique la nature de son travail. Les élèves sont ensuite invités à réaliser une scène de film à partir d’une histoire qu’ils ont inventée, ou d’un scénario déjà existant. L’artiste structure les idées qui naissent du groupe et guide les participants dans les étapes à suivre. Après avoir tourné les plans (images), les jeunes visionnent le résultat et en discutent. Ils remarquent les erreurs et les bons coups, et comprennent davantage le travail qui se cache derrière la réalisation de ces images et le sens qu’elles portent. L’atelier est adaptable à tout projet ou besoin spécifique d’une classe ou d’une école. Il peut être présenté tel quel, ou encore initier un projet que l’enseignant pourra ensuite poursuivre avec ses élèves (documentaire, fiction ou film d’animation). L’activité peut être de durée variable.


Conditions particulières

L’atelier nécessite un local silencieux, un téléviseur, un magnétoscope VHS ainsi qu’un lecteur DVD. Des frais maximum de 100 $ par jour sont demandés pour la location d’équipements spécialisés.


Pour information

Natalie Martin
Téléphone : 514 525-0577
Courriel : natalie.martin505@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page