Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Florent Veilleux

Arts visuels
Arts plastiques et sciences

Présentation

Florent Veilleux

Après un cours classique, une formation musicale et l'obtention d'un diplôme d'électronicien, Florent Veilleux s'installe à Paris en 1963. Il y travaille comme artiste multidisciplinaire : écriture, music-hall, photographie, effets spéciaux pour le théâtre et le cinéma, spectacles et disques pour enfants, etc. De retour au Québec en 1981, il se consacre à la photographie et à la réalisation de vidéos expérimentales et d'installations luminocinétiques. L'artiste a réalisé plusieurs expositions interactives, notamment au Centre des sciences de Montréal, au Rockefeller Center de New York et au musée McCord de Montréal. À la demande du Musée McCord, il a créé pour les enfants les ateliers Totem cinétique.

Approche et type d'activités proposées


Totem cinétique

L'activité vise à susciter chez les jeunes le goût de l'activité manuelle et à développer une gymnastique de l'esprit par associations d'idées. D'une durée maximale de deux heures par groupe d'une quinzaine d'élèves, Totem cinétique est un atelier de recyclage créatif d'objets de récupération. Il s'agit d'une création collective éphémère, où la structure d'un totem est «habillée» d'oeuvres individuelles. Les oeuvres sont mises en mouvement sur des mécanismes électromécaniques que l'artiste aura préparés pour l'atelier. C'est l'aspect cinétique. Les jeunes travaillent sur des objets apportés de la maison, et apprennent ainsi à identifier des objets délaissés qui parlent et qui invitent à la transformation. Notons que l'artiste fournit une importante quantité d'objets hétéroclites parmi lesquels les enfants peuvent se «ressourcer». Les écoles reçoivent une cassette vidéo didactique, dans laquelle l'artiste explique aux enfants le sens de l'atelier et présente certaines de ses machines absurdes composées de rebuts animés.


Conditions particulières

L'atelier nécessite l'installation d'un atelier mobile ainsi que divers outils et matériaux, au coût maximum de 100 $ par journée d'animation.


Pour information

Florent Veilleux
Téléphone : 514 725-7845
Courriel : florent.veilleux@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page