Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Sylvie Pronovost

Métiers d'art
Céramique

Présentation

Sylvie Pronovost

Sylvie Pronovost est titulaire d'un diplôme d'études professionnelles de l'École de céramique Bonsecours ainsi que d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Concordia. Elle pratique la profession de céramiste depuis le début des années 1990 et a participé à plusieurs expositions collectives au Québec, dont Créa, à la galerie Circa, et 1001 pots à la galerie Val-David. Depuis 1999, elle anime des ateliers de céramique dans les maisons des jeunes de l'Outaouais et des Laurentides. L'artiste poursuit ses recherches sur les cuissons primitives et Raku ainsi que sur le métissage des terres.

Approche et type d'activités proposées


Matière en transition

L'atelier sensibilise les jeunes au rapport tactile avec l'argile par une première expérimentation du pot pincé. L'artiste expose d'abord les caractéristiques de l'argile : ses qualités intrinsèques, ses variétés, sa plasticité, ses possibilités et aussi ses limites. Par la suite, les jeunes réalisent un ou deux objets originaux à l'aide de techniques de base de la céramique : galetage, colombinage ou une combinaison des deux techniques. Cette expérience permet de créer des objets uniques, tant fonctionnels que sculpturaux. Des livres et des revues d'art sur la céramique sont mis à la disposition des élèves afin qu'ils puissent s'inspirer d'oeuvres contemporaines et développer une vision artistique et internationale de la céramique d'aujourd'hui. À la fin de l'atelier, un échange avec l'artiste permet aux jeunes de partager leurs expériences et de mettre en valeur leurs réalisations.

Autres exemples d'activités

Selon les besoins de l'école ou les demandes de l'enseignant.

  • Projet de murale : les élèves travaillent collectivement à exprimer leurs opinions sur des thèmes variés (par ex. Les écoles vertes).
  • Activité de masques.
  • Activité de figurines pour les tout-petits.
  • Pot pincé : activité de fabrication qui nous ramène à l'époque des premières fabrications indigènes.

Conditions particulières

L'atelier nécessite de l'argile, au coût approximatif de 50 $ par journée d'animation.


Pour information

Sylvie Pronovost
Téléphone : 819 423-6257
Courriel : sylvielamauricienne@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Lanaudière, Laurentides, Laval, Outaouais

Haut de page