Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Kerry-Anne Kutz
Michael Woytiuk

Arts de la scène
Musique

Présentation

Kerry-Anne Kutz et Michael Woytiuk

Depuis 1981, Kerry-Anne Kutz travaille comme éducatrice et chanteuse. Soliste et membre de plusieurs ensembles, elle s'est produite un peu partout au Canada et aux États-Unis dans les salles les plus connues, notamment au Metropolitan Opera de New York. Sur la scène internationale, l'artiste s'est fait remarquer à l'Exposition universelle de Brisbane, en 1988, et lors de spectacles en Angleterre, en Inde, à Singapour, en Allemagne, en Italie et au Mexique. Maîtrisant plusieurs langues, l'auteure-compositrice enchante son auditoire, et elle est appréciée tant pour son talent vocal que pour son approche de communicatrice.

Michael Woytiuk enseigne la musique depuis plus de 25 ans à des étudiants âgés de 5 à 70 ans. Il a enregistré deux CD solos et, comme pianiste accompagnateur, plusieurs concerts pour les radios de Radio-Canada et de CBC. Il a collaboré avec plusieurs musiciens pour l'enregistrement d'albums de divers styles musicaux allant du jazz au folk. L'artiste a animé plusieurs ateliers de chorale dans les écoles.

Approche et type d'activités proposées


Chantez, chantez, chantez!

Les artistes souhaitent encourager les élèves à chanter et à développer leur appréciation de la musique à travers les âges, du style grégorien à la musique de jazz. Dès leur entrée dans la salle éclairée par la seule lumière du jour, les animateurs entonnent un kyrie, un chant grégorien tel que les moines du XIe siècle l'interprétaient au tout début de l'écriture musicale. Les élèves et les chateurs évoluent dans l'histoire en chantant des airs de première harmonie à deux voix, des chants de la Renaissance, du répertoire baroque et classique ainsi que de l'époque contemporaine en jazz. De Bach à Haendel en passant par les mélodie des troubadours, le groupe discute de l'évolution du rythme, des mélodies et des harmonies au cours des diverses périodes. Selon les différents styles musicaux, les jeunes explorent toute une gamme de techniques vocales. Ils apprennent la posture, la respiration et la phrase musicale. Les artistes leur expliquent la signification de ces formes d'art et leur font apprécier les défis de la performance ainsi que les délices de la simple écoute musicale. Après avoir été initiés à la production prodigieuse d'opéra par Mozart, les participants présenteront leur propre opéra d'une durée approximative de 5 minutes. L'atelier est agrémenté d'une panoplie de costumes d'époque portés par les artistes, de mises en situation, d'anecdotes historiques et de discussions sur les différents contextes culturels.


Conditions particulières

Les artistes sont disponibles en tout temps excepté en décembre.


Pour information

Kerry-Anne Kutz
Téléphone : 514 624-2307
Télécopieur : 514 624-8286
Courriel : kkutz@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais, espagnol, italien, allemand

Haut de page