Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Alain Charpentier

Arts de la scène
Conte

Présentation

Alain Charpentier

Alain Charpentier exerce le métier de conteur depuis 1998, parallèlement à sa carrière de professeur de français au cégep. En 2000, suite à des recherches sur la littérature orale de la Montérégie, il a réalisé Brigolet, un disque de contes et de musique du Québec. Avec ses contes et son accordéon en bandoulière, l’artiste a participé à plusieurs festivals de conte en France, en Belgique et aux quatre coins du Québec. Il a également présenté divers spectacles de contes dans les écoles, les bibliothèques et les gîtes du passant. En plus de donner des formations sur le conte et la création littéraire, il publie à l'occasion des articles sur l'environnement, notamment dans la revue Marche-Randonnée. Alain Charpentier se consacre actuellement à l’écriture d’un roman historique.

Approche et type d'activités proposées


S’inspirer de l’Histoire pour écrire des contes

L'atelier se divise habituellement en deux étapes.

Recherche du répertoire

  • Création d'un conte merveilleux ou d'une légende à partir du schéma narratif et de l'imagination de l'élève.
  • Jeux afin de stimuler l'imagination.

«Mise en bouche» du texte écrit et présentation du conte devant l'auditoire

  • À partir d'un texte qu'il aura choisi ou écrit lui-même, l'élève apprend des techniques pour arriver à mémoriser et à raconter un conte à la manière des conteurs traditionnels, sans autre support que sa mémoire et sa voix.


Exemples d'activités

Si les animaux parlaient...

Atelier 1

S’inspirer de l’Histoire pour écrire des contes

L’objectif de cet atelier est de composer un conte à partir d’un personnage (réel ou fictif) d’un événement historique. D’abord, l’animateur demande aux élèves de choisir une période historique qui les inspire. Ensuite, le conteur passe en revue les éléments constitutifs du conte pour que les élèves puissent élaborer un canevas de leur récit. Enfin, les élèves écrivent une première ébauche de leur conte historique. Le conteur voit avec les élèves quelles parts de la fiction et du réel peuvent occuper un texte. Après cette première rencontre, un suivi pourra être fait. L’animateur pourra revenir en classe pour voir avec les élèves comment raconter leur histoire, donc comment passer de l’écrit à l’oralité.


Conditions particulières


Pour information

Alain Charpentier
Téléphone : 450 773-6022
Courriel : alaincharpentier@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page